2011 en Champagne

C’est avec un peu de recul qu’il convient de juger de la qualité d’un millésime. Nous entamons par la Champagne une série de synthèses sur le millésime 2011. Même si Bordeaux donne le « la » dans la valeur d’un millésime, il n’a jamais été aussi important de regarder région par région pour comprendre les tenants et les aboutissants du millésime en devenir.

Débutons cette série par la Champagne :

Comme les autres région, la Champagne a connue un hiver rigoureux, un printemps estival et un été automnal. Après 1822, ce millésime est le plus précoce de l’histoire champenoise. Les vendanges ont débutées aux alentours du 24 Août en moyenne et dès le 19 Août dans certains crus particulièrement bien exposés.

Les vendanges se sont déroulées sous une chaleur importante (près de 35°C) avec des orages et, à quelques endroits, de la grêle.

A l’heure actuelle et suivant les premières dégustations après fermentation, le niveau qualitatifs semble élevé. Les Chardonnay ont notamment permis de produire de très beau vin avec un superbe équilibre. Il est fort à penser que des cuvées Blancs de Blancs vont être exceptionnelle. Pour les autres cépages, la structure et l’équilibre sont présents. Mais comme d’habitude en Champagne, l’inquiétude n’est pas de mise puisqu’il est possible de « mélanger » des millésimes pour rattraper les faiblesses de quelques cuves.

En conclusion, 2011 va sûrement être un millésime mis en avant par les maison champenoise et nous aurons de très beaux Chardonnay.

2 commentaires

  1. emeric-charp

    il y a des sites propose des guides avec une notation des millésimes, comme celui-ci : http://www.blogduchampagne.fr/

    c’est a prendre en compte ou il faut faire notre propre chemin ? en vous pensez quoi ?

    • mm

      Bonjour,
      Je pense qu’il est bon de faire un peu le tour de ce qui se dit afin de faire votre propre opinion. Vous êtes le meilleur juge de votre goût et tous les goûts sont dans la nature.
      En tout cas merci car je ne connaissais pas ce site qui m’a l’air très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*