A Minima – Domaine Trapet – Bourgogne Passetougrain – 2008

Le domaine Trapet et connu pour ses vins en bio-dynamie et pour sa qualité constante et de haut niveau. Défenseur des vins alliant subtilité et puissance, ils proposent des cuvées très profondes qui peuvent, quelques fois, heurter les consommateur. A minima est un Bourgogne Passetougrain très intéressant. Comme vous le savez, cette AOC est l’assemblage de Pinot Noir et de Gamay. Les arômes sont très beaux, nets et proposent une complexité intéressante. Quelques notes de poivre au premier nez, puis de doux arômes de rose, de griottes, de fruits rouges pas trop mûrs. L’ajout de Gamay amène cette note poivrée qui part à l’aération et que je retrouve de plus en plus dans les Gamay vinifiés de manière naturelle. Loin d’être désagréable, elle vient donner un coup de peps aux arômes puis s’effacent doucement sur la pointe de pieds.

En bouche le vin est quasiment parfait. Pas de traces d’acidité, une belle structure (ni trop peu ni pas assez) et des tanins soyeux. Un vrai régal que les arômes de fruits rouges et de rose qui s’entremêlent dans une fusion réjouissante.

A Minima est le vin parfait pour aborder la Bourgogne ( même si il contient du Gamay ) et les consommateurs qui sont fâchés avec le Pinot Noir trouveront ici un ami des plus charmeurs.

Un vrai coup de coeur à prix très abordable.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*