Académie des Vins du Sud Ouest

Je ne connaissais pas bien cette entité/association qui a pour but de fédérer des vignerons de qualité et de promouvoir les vins du Sud Ouest. Totalement indépendante de l’interprofession (qui en passant est totalement inerte), cette association regroupe ce qui ce fait de mieux dans le Sud Ouest.

Elian Da Ros, De Conti, Arretxea, Mouthes le Bihan, Le Cèdre, Tours des Verdots, Camn Larreyda….De beau monde en perspective.

J’ai été ravi de pouvoir déguster les vins et de communiquer avec des vignerons chaleureux, sympathiques, vrais. Des vignerons qui savent de quoi ils parlent et qui ont l’amour de leurs produits. Dans quelques temps (je dois écrire mes notes de dégustation car, comme d’habitude, il n’y avait rien pour les pauvres journalistes stakhanovistes que nous sommes !!) vous aurez un compte rendu global de cette dégustation qui m’a permis également de revenir sur quelques vins de Jurançon ou d’en découvrir de nouveau (voir Anthocyanes n°6).

Je trouve que les vins du Sud Ouest de la France ont réalisés ces dernières années une révolution trop silencieuse. La qualité est souvent au rendez-vous et il serait bon de mettre en avant l’ensemble des vignerons qui composent cette grande région où fourmillent de superbes rapports qualité/prix et de magnifiques domaines. Bref, ce fut du plaisir à l’état pur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*