Alsace Crus et Terroirs, une belle initiative

Alsace Crus et Terroirs, une belle initiative

Le Salon Millésimes Alsace va ouvrir ses portes dans quelques jours (13 et 14 Juin) pour promouvoir les vins d’Alsace. Créé à l’initiative de Marc Rinaldi, homme d’affaire et désormais propriétaire du domaine Martin Schaetzel, il est désormais géré sous l’égide du CIVA, institution alsacienne bien engluée dans un corporatisme dont on ne sait où il va. Difficile dès lors de mettre en avant une image claire. Résultat, les vins d’Alsace sont victimes d’une image floue, peu qualitative alors que la région possède des vins absolument exceptionnels à des rapports qualité/prix fabuleux.

Je me rends en Alsace plusieurs fois par an, notamment durant le mois d’Août avec Ian d’Agata (Vinous – Antonio Galloni) et Bernard Burtschy (Le Figaro). C’est l’un des beaux moments de l’année avec des rencontres fabuleuses, des vins remarquables, des verticales époustouflantes et une gastronomie de grande qualité. Un grand moment.

Cette région mérite vraiment l’intérêt de l’amateur tant les vins sont d’excellents rapports qualité/prix et les vignerons des travailleurs acharnés. Les choses bougent, lentement certes, mais elles bougent.

Et puis en fin d’année dernière, Marc Rinaldi (encore lui) décide de créer une association pour réveiller ce petit landernau. L’Alsace a besoin de se faire connaître. Rien de tel que de réunir des fers de lance qualitatifs pour partir à l’assaut des marchés français et étrangers.

L’association ACT

L’association ACT (Alsace Crus et Terroirs) regroupe donc quelques 19 vignerons (Barmes-Buecher, Bott-Geyl, Albert Boxler, Josmeyer, André Kientzler, Marc Kreydenweiss, Loew, Albert Mann, Meyer-Fonné, Clos Saint Landelin, Ostertag, Martin Schaetzel, Schlumberger, Schoffit, Trapet-Alsace, Trimbach, Weinbach, Zind-Humbrecht, Valentin Zusslin) désireux de laisser le terroir s’exprimer et engagés dans une démarche qualitative. En même temps, les domaines présents ont tous prouvé l’efficacité de leur travail par la qualité de leurs vins.

Saluons cette belle initiative qui ne fait que mettre en lumière les vins d’Alsace.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*