Bodegas Castano – Dominio Espinal rosado – Yecla – 2011 (vin de la semaine)

Connaissez vous l’appellation de Yecla ? Prise en sandwich entre les régions de Jumilla, Alicante et Almansa, elle appartient à la région de Levante au Sud-Est de l’Espagne.

Yecla, c’est le pays du Mourvèdre ou Monastrell. Ce cépage que l’on retrouve dans les assemblages de Beaucastel et dans l’AOC Bandol. Très mal compris, le Monastrell est un cépage, lorsqu’il est correctement vinifié, qui donne des vins d’un très beau velouté, avec certes de l’alcool, mais contrecarrer par une vraie complexité aromatique. L’une des caractéristiques majeures de Yecla dans sa capacité à garder des vins frais, c’est l’altitude du vignoble. Entre 300 et 600 mètres d’altitude avec des expositions souvent à l’Est pour permettre un mûrissement plus lent.

Yecla est dominée par la coopérative locale, La Purisima, plus grande coopérative espagnole. Mais dans ce petit écrin de vignobles, réside un très beau domaine qui ,depuis plusieurs décennies, propose de très beaux vins. Précurseur de la qualité et de la vinification gardant toute la fraîcheur aux raisins, la famille est devenue l’une des valeurs sûres en Espagne.

A l’approche de l’été et parce que j’aime les rosés qui ont de la personnalité et un aspect vineux, j’ai choisi de mettre en avant ce très beau domaine. La cuvée Dominio Espinla rosado est donc issue à 100% de Mourvèdre. A une altitude de 500 mètres et sur sol calcaire, les vignes produisent de très beaux raisins qui sont vinifiés de 15°c pendant 13 ou 15 jours. Sans extraction excessive autre que celle donnant des très beaux bouquets de fruits, j’aime ce vin pour sa rondeur et son côté opulent en bouche. Notons que le vin ne fait pas de malolactique.

En résumé, Bodegas Castano Dominio Espinal Rosado est un des rosés qui devra vous accompagner tout l’été et sur toute sort de plats. De l’aïoli, au poisson ou aux viandes grillés, cette bouteille n’a peur de rien.

 

Bodegas Castano – Dominio Espinal rosado – Yecla – 2011

Très belles teintes rosé soutenu. Le nez offre une très belle aromatique de fleurs, fruits rouges et de bonbon anglais. En bouche, la structure est parfaitement équilibrée avec du gras, de l’opulence et une matière qui lui donne un caractère vineux. Avec ses 12.5%vol, ce rosé n’est pas l’ennemi de l’été bien au contraire. En plus c’est un EXCELLENT rapport qualité prix puisque vendu aux alentours de 5/6 €. Profitez en ….

Trouver le vin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*