Campagne Primeurs 2010

Ça y est la campagne 2010 vient de commencer avec quelques cru avec Lanessan, dont la directrice annoncée chez Vitisphere que lors de Vinexpo la camapgne était plus longue….

Il risque y avoir de nombreuses désillusions, surtout au niveau des prix qui ne vont pas baisser, voire augmenter pour les plus spéculatifs comme Lafite…

Mais que veulent prouver les bordelais avec des prix aussi élevés ? Leurs vins ne sont plus accessibles qu’a une classe très sélective et qui boit les bouteilles plus par effet de socialisation que par amour du vin. Les russes ne boivent pas ils engloutissants, les chinois de boivent pas ils paradent….. Certes les neo bourgeois des années 2000 faisaient de même mais les vins n’avaient pas le niveau de prix de ces dernières années…..

Les Bordeux s’éloignent des consommateurs français et européens au grand bonheur des vins de qualité accessible et notamment de la Loire, du Sud et des régions comme le Jura, qui montent, qui montent…

Allez parions que nos amis bordelais vont garder des prix de sortie élevés jusqu’à que les Chinois s’aperçoivent qu’il est complexe de vendre des vins livrables…..car un jour ou l’autre ces vins devront être bus et, a ce terme, le marche risque de se retourner en défaveur des prix. Mais nous verrons bien l’état de cette campagne qui s’annonce très très complexe…..et très très intéressante.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*