Cellier des Crays – Chignin Bergeron – 2011 (vin de la semaine)

Je n’ai pas réussi à m’astreindre à l’ataraxie de vin dont j’avais jurer auprès de ma tendre et chère pendant les vacances. Dans le restaurant d’Emmanuel Renaut, je ne pouvais me contenter de boire de l’eau ! J’ai donc demandé au sommelier de me faire partager une découverte de la région. Intelligement le jeune homme m’a proposé un vin pour lequel je suis tombé sous le charme. Le Cellier des Crays

Adrien Berlioz est un jeune homme ayant repris le domaine familial en 2006. Afin de pouvoir vivre de sa passion et proposer des vins de qualité, il passe le domaine de 2 hectares à 5,5 hectares. Cette « extension » lui impose une somme de travail supplémentaire quand on sait que les pentes des vignes sont à près de 50% (eh oui !!!) et que la densité de plantation est de 8000 pieds hectare. Du travail en perspective…

Sur des terroirs majoritairement argilo-calcaire, Adrien souhaite donner de la personnalité et retranscrire tout ce que la vigne peut produire de mieux dans cette région savoyarde trop souvent oubliée. Et il réussit à merveille. Ses vins sont frais, alertes, avec un gras et une minéralité magnifiques. De vins de plaisirs qui sont proposés à des prix défiants toute concurrence. Pour exemple, j’ai acheté dans la boutique d’Emmanuel Renaut, en bas de Megève, le Chignin Bergeron pour 9 Euros TTC. Du vrai bonheur.

Je suis tellement tombé amoureux de ce vin que nous allons, sans tarder, faire un portrait de ce jeune homme prometteur !


Cellier des Crays – Chignin Bergeron – 2011

Ce Chignin Bergeron (le Bergeron étant le nom de la Roussanne dans la région) propose un nez subtil, élégant avec des notes de fruits blancs, d’épices et une belle netteté. En bouche, le gras et l’onctuosité donnent au vin une vraie personnalité. Certains préféreront une acidité plus marquée mais ce vin reste un vin de gastronomie. Un vrai coup de coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*