Château La Conseillante – Pomerol – 1998

Dans notre revue du mois d’Avril, dans le dossier des Bordeaux 2009, château La Conseillante figure en bonne place, révélant les efforts qualitatifs entrepris ces dernières années. Les 12 hectares du vignoble n’ont pas évolué depuis 1871, date d’achat par la famille Nicolas et actuel propriétaire. La Conseillante se situe en face de Château Cheval Blanc et derrière Vieux Chateau Certan. Les vignes sont voisines de l’Evangile, Vieux Certan et Pétrus. Composé à 80% de Merlot et 20% Cabernet France, le travail de vinification reste classique.

Dans ce millésime 1998, la robe est d’une couleur profonde avec un très beau rubis absolument pas marqué par des chromatiques de vieillissement. A l’oeil le vin est jeune et dense. Au nez les arômes magnifiques de fruits rouges bien mûrs, de violette, de cailloux proposent une complexité et un caractère affirmé. A l’aération quelques notes de graphite et de cèdre accompagnent une pointe épicée. Le régal absolu se situe sur la qualité du toucher de bouche. Du velours à l’état pur. La bouche est onctueuse et dense, tout en proposant un velouté et une douceur très originale. Le Cabernet Franc doit apporter le côté « rectangulaire » du vin mais qui ne domine absolument pas et apporte une note aérienne. La structure est parfaite, cela va sans dire, et l’onctuosité est presque de la suavité. On ressens toute la puissance et la force du vin mais avec une infinie douceur.

J’avoue que ces dernières années j’ai eu du mal à trouver des bouteilles à ce niveau pour ce château. Les vins étaient plus direct et manquaient de douceur. Aujourd’hui avec ce millésime 1998 et avec les différents vins « jeunes » dégustés, je dois avouer que je suis réconcilié avec ce cru. A suivre pour valider l’effort qualitatif…..

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*