Château Le Pin Beausoleil pour un été indien…

De ce magnifique été indien qui illumine nos journées nous profitons des déjeuners à l’extérieur. Quel bonheur de pouvoir encore déjeuner dehors au mois d’octobre… Ce week-end, avec la petite famille, nous nous attablons sagement dans le jardin. Quelques jours auparavant j’ai acheté quelques bouteilles en « Foire aux Vins » de Château Le Pin Beausoleil. Profitant du ciel bleu, je sors cette bouteille que je carafe deux heures avant de passer à table.

Quel bonheur….Ce vin m’a littéralement emporté dans un univers de velouté, de subtilité et de tendresse.

Le « Pin » est un ancien manoir bâti au XVème siècle pour les Ducs de la Région. Situé sur la plaine entre Saint Jean de Blaignac et Rauzan (dans l’Entre deux Mer girondin), la propriété était entourée de vignes (plus de 100 hectares) avant la crise phylloxérique. Arnaud Pauchet, propriétaire d’une pizzéria dans le Nord, décide de tout plaquer pour assouvir sa passion du vin. En 1997 il acquiert le Château et s’offre les services de Stéphane Derenoncourt, alors jeune consultant.

Dans un total respect de la nature il développe le vignoble et essaye de respecter le terroir. Aujourd’hui sur une surface de 5,8 hectares, le terroir est composé à 70% de terres argilo-calcaire et limono-graveleuses pour le reste. Les rendements sont de 22/25 hl/ha.

Ce volonté de limitation des rendements et de travail de la terre donne une vraie personnalité à ce vin. Le millésime 2007 que nous avons dégusté, propose un nez mûrs de fruits rouges, d’épices, de cèdre. Avec des notes épicées il est possible de se perdre et de partir hors de la région bordelaise. Mais quelle qualité de fruit et quelles sensation olfactives. En bouche le vin est souple, velouté presque crémeux. Je reste stupéfait par l’extraordinaire suavité de ce vin qui est tout en subtilité et donne des sensations de dentelle en bouche. Quel bonheur de déguster un tel vin. La bouche est parfaitement tendue, ni trop ni trop peu, le vin est vraiment onctueux. La Côte de Boeuf ne fait que lui donner du relief  et l’emporte dans un tourbillon d’émotion.

Je ne m’attendais pas à cela. Le caviste chez qui j’ai acheté ce vin m’a dit « Achètes ça c’est la meilleure affaire de la cave ». Et effectivement pour 12Euros j’ai eu une très très belle émotion et ce vin a égayé ma journée. Bravo l’artiste.

Ps : comme quoi, malgré ce que peuvent dire certains esprits chagrins, il est possible de faire de très grands vins dans l’appellation Bordeaux et sur des terroirs qualitatifs mais pas exceptionnels.

P Ps : N’en déplaisent aux mêmes esprits chagrins, cela doit faire réfléchir les propriétés réalisant des vins moyens avec de grands terroirs….

Ambroise Chambertin

1 commentaires

  1. Cher Monsieur,
    Je viens de lire avec beaucoup de plaisir le joli commentaire de dégustation du Château Le Pin Beausoleil 2007. Je vous remercie pour tous ces compliments qui sont autant de motivations pour nous.
    Cependant il me semble indispensable d’apporter une précision.
    Le Château Le Pin Beausoleil est aujourd’hui la propriété de Monsieur Michael Hallek. Celui-ci en à fait l’acquisition auprès de Monsieur Pauchet en 2006.
    Monsieur Hallek est de nationalité allemande. C’est un cancérologue de renommé mondiale. Son amour du bon vin et son perfectionnisme l’ont conduit à respecter les fondamentaux mis en place par son prédécesseur.
    La propriété est toujours conseillée par Stéphane Derenoncourt et les contraintes de productions sont toujours aussi strictes et orientées dans l’optique d’élaborer des vins d’une grande qualité.
    Pour ma part j’ai en charge le fonctionnement quotidien de cette propriété aussi bien techniquement qu’administrativement. Mon rôle consiste à mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs qualitatifs fixés.
    Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Cordialement,
    Bertrand Dugoua.
    Château Le Pin Beausoleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*