Chateau Lichten – Valais – 2005

Le Valais Suisse

La Suisse est, sans nul doute, une région de production totalement inconnue en France. Adossée à des croyances aussi ridicules qu’infondées, les vignobles de Suisse possède une complexité de terroirs et surtout de climats, permettant de produire des vins rivalisant avec les plus grands vins du monde.

A l’occasion d’un dîner, j’ai eu la chance de déguster le Château Lichten en blanc. Quelle surprise et surtout quelle élégance. Composé à 100% de Petite Arvine, cépage indigène au Valaisan depuis 1602, la production reste confidentielle mais offre des vins d’une grande classe.

Avec de beaux reflets verts sur une robe d’un jaune intense, le nez offre des arômes superbes et francs d’ananas, de rhubarbe et d’agrumes. La complexité aromatique ainsi que le côté nerveux nous emporte dans un tourbillon de sensations imprévues. Ce qui étonne dans le nez de ce vin, c’est la netteté et les arômes francs et directs.

En bouche, l’acidité est présente mais propose une véritable matrice à un vin nerveux, droit et franc. Sans cette belle acidité, je pense que le vin serait un peu lourd et trop exubérant. La structure est parfaitement équilibrée, rectiligne et propose des arômes de rhubarbe, de glycine et d’agrumes. D’ailleurs ces derniers apportent également une légère acidité qui vient équilibrer l’acidité en bouche.

Très franchement je ne connaissais pas ce Domaine qui appartient à la famille Rouvinez à Sierre. C’est un superbe travail d’équilibre et surtout une porte d’entrée fantastique pour aller faire un petit tour dans cette Suisse vinicole trop méconnue.

Petite Arvine

Coup de Coeur pour le cépage « Petite Arvine ».

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*