Dégustation du millésime 2009

Tout le monde l’a annoncé et les journalistes ont mis en avant ce millésime d’exception. 2009 est sans conteste l’un des plus grands millésimes de Bordeaux. Demain, j’ai la chance, grâce à la société Millésima, de déguster les grands crus de Bordeaux, juste avant leur mise en bouteille.

Cette dégustation est très intéressante car elle permet de prendre conscience de la qualité du millésime en dehors de l’ambiance excitante des primeurs. Avec une réelle prise de recul sur les évènements, nous allons essayer de juger la qualité du millésime, et son évolution, avec calme et retenue.

2009 est un millésime d’exception pour plusieurs raisons :

  • La floraison précoce à débutée au tout début du mois de Juin ;
  • L’état sanitaire quasiment parfait du à un temps sec, chaud et lumineux à éloigné les différents maladies ;
  • Une véraison précoce ( fin Juillet contre début Août en général ) à permis d’augmenter le temps de maturation des baies ;
  • Quelques pluies en Août et Septembre ont permis de limiter le stress hydrique et donc les notes trop mûres et confites de certains millésimes ;
  • Des mois de Septembre et début Octobre, secs et chauds, permettant une maturité lente et sans contre-temps.

Ces 5 raisons climatiques font de 2009 le millésime du siècle dans le bordelais ( vous me direz le siècle ne fait que commencer….! ). La parfaite harmonie entre l’acidité des raisins et la maturité à apporter des arômes puissants et nets et des tanins soyeux.

Le Médoc a profité à plein de cet effet millésime, le Cabernet Sauvignon, en bon cépage « tardif », adorant les journées chaudes et les nuits fraiches de Septembre.

Dès demain et dans les jours qui suivent, avec quelques notes de dégustation sur le site, vous pourrez vous rendre compte dans l’évolution de ce grand millésime. L’ensemble de la dégustation se trouvera sur le prochain numéro d’Anthocyanes.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*