Vin de la semaine : Domaine Dambrun – Ventoux – 2014

Vin de la semaine : Domaine Dambrun – Ventoux – 2014

dambrunOn connait Patrick Chêne pour sa capacité à transformer le soporifique Tour de France en une après-midi de surprises, de découvertes, de sport et de plaisir. On le savait parti de France Télévision pour une aventure sportive dans un média digital, mais on ne connaissait pas son amour du divin breuvage au point d’acheter une propriété dans le magnifique versant sud du Mont Ventoux. C’est à Caromb plus exactement que la famille s’est installée.

En épicuriens convaincus, les Chêne (Laurence travaillait dans la patisserie) ont fait appel à l’exceptionnel Jérôme Bressy de Gourt de Mautens, un de leurs amis.

Les 16 hectares sont, bien sûr, cultivés en biologique (avec passage en biodynamie grâce à Jérôme ?) et répartis sur 3 communes, Caromb, Modène et Bédoin.

Cinq cépages sont à la manoeuvre, Grenache, Carignan, Syrah, Cinsault et Counoise avec des vignes d’une cinquantaine d’années. 2014 est le premier millésime, 2015 le deuxième donc (aux alentours de 20 Euros) et l’on annonce un blanc dès 2016.

Il est fort à parier que le domaine va acquérir, dans les années qui viennent, toutes ses lettres de noblesses et sera l’un des fers de lance de cette appellation Ventoux qui ne cesse de nous étonner.

Domaine Dambrun – Ventoux – 2014

Un nez précis, dense, complexe avec des notes de fruits noirs, d’épices, de garrigue et de fleurs. Le temps lui fera gagner en précision, ce qu’il possède actuellement en puissance. En bouche, la structure est juteuse, la mâche particulièrement présente sans toutefois être trop lourde. Pour un premier millésime, c’est une belle expression de ce que le domaine va, sans conteste, devenir. – 15

Comments are closed.