Domaine de la Cotteleraie

Domaine de la Cotteleraie

Gerald_ValleeRester dans l’ombre est parfois un peu salutaire. Ne pas trop y être pour passer en dessous des radars des journalistes tout en étant légèrement en retrait pour ne pas être pris dans la tourmente d’une surmédiatisation que l’on ne contrôle plus. Tout est affaire d’équilibre quand on est un jeune vigneron.

C’est un peu le cas de Gérald Vallée. Jeune homme longiligne et dynamique, il reprend les destinées du domaine en 1997, domaine dans la famille depuis plusieurs générations. 26 hectares à Saint Nicolas de Bourgueil, ça compte surtout quand les différentes parcelles sont disséminées sur les 3 terroirs de l’appellation, les graviers du plateau, les calcaires du piémont de coteaux, appelés aussi tufs, et plus haut les sables.

Vers une viticulture de premier ordre.

Patiemment Gérald a mis en place une viticulture biologique, a gagné en précision dans la date des vendanges, dans le travail du sol et a imposé une récolte manuelle sur 100% du domaine (alors que 80% de l’appellation est vendangée encore à la machine). Un travail d’orfèvre et de titan tant le travail de qualité demande du temps et de l’ardeur. Et bien sûr, quand un jeune travaille correctement, les journalistes ne manquent pas de médiatiser l’affaire. Être médiatisé c’est bien mais cela prend du temps, éloigne du vignoble. Intelligemment Gérald a réussi à répondre aux sollicitations sans se départir de son amour pour le vignoble.

Saint Nicolas de Bourgueil est une très belle appellation. Ses sols différents permettent des maturités adaptées à un cabernet-franc parfois un peu revêche et les sables et graviers affleurants sont source de réchauffement précoce dès les premiers rayons de soleil. Et Gérald sait jouer à merveille de cette sélection de parcelles pour nous offrir quelques cuvées qui allient gourmandise, générosité de fruits et capacité de garde moyenne.

Les vins.

L’entrée de gamme, la Cuvée, est un assemblage de différentes parcelles du domaine. C’est un peu la cuvée la plus répandue. Elle est pleine de fruits, se boit légèrement fraîche et reste un compagnon idéal pour un repas entre amis.

Les Perruches, ce sont des « montils », des parcelles légèrement en pente à base de graviers argilo-siliceux qui drainent et réchauffent les vignes.

Le Vau Jaumier, c’est le nom d’un lieu-dit, vendangé toujours en dernier il apporte des notes plus froides (presque d’encre) mais possède un toucher de bouche délicat qui allie densité et texture juteuse en bouche.

L’Envolée, c’est une belle parcelle d’un hectare clos planté de vieilles vignes de 60 ans sur un terroir argilo-calcaire. Elevage en fûts neufs pendant 18 mois pour un vin dense à la finale incroyable.

Même si 2014 n’est pas un millésime d’anthologie, ses vins possèdent un certain éclat sans se départir du fruit. Les structures sont moins importantes qu’à l’accoutumée mais la générosité de fruits et la gourmandise sont toujours présentes. Bref, idéal pour l’été en devenir.

Domaine de la Cotelleraie – La Croisée – Saint Nicolas de Bourgueil – 2014 – 14,5

Mûre, fruits noirs, feuille de cassis, très beau nez vif et gourmand. Bouche ronde, tendue par les tanins du cabernet mais restant gourmande et fruitée.

Domaine de la Cotelleraie – Les Perruches – Saint Nicolas de Bourgueil – 2014 – 15,5

Fumé, chocolat, arômes bien mûrs. Bouche ample, fruitée, beaux tanins avec des notes fumées. Un peu dur à l’instant.

Domaine de la Cotelleraie – Le Vau Jaumier – Saint Nicolas de Bourgueil – 2012 – 16,5

Très beau nez de fruits noirs très frais, menthol, alerte et racé. Bouche juteuse, bien tendue, parfaitement équilibrée avec une finale aérienne et longue. Très belle expression de cabernets sur coteaux.

Domaine de la Cotelleraie – L’Envolée – Saint Nicolas de Bourgueil – 2012 – 17,5

1 hectare sur les coteaux. Elevage 18 mois barriques neuves. Très beau nez de fruits noirs, de réglisse, d’épices. Fruité et gourmand à la fois tout en préservant la complexité. Toucher de bouche délicat, juteux, très fin, très long.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*