Domaine de Ribonnet – Pinot Noir – Vin de Pays du Comté Tolosan – 2009 (vin de la semaine)

Nous partons cette semaine, pour le plaines silencieuses et calmes du sud toulousain. Face à la grande chaîne sauvage de Pyrénées, le pays de Ribonnet s’étale de tout son long sous le soleil parfois torride du Sud-Ouest. Le domaine de Ribonnet est un ovni. Ovni car il défie l’INAO en plantant des cépages internationaux et revendique la dénomination VDP de Comté Tolosan. Ovni, car malgré l’illustre histoire, le propriétaire, Christian Gerger, vigneron anarchiste recherche la meilleure adaptation entre cépage et terroir, laissant de côté les contraintes de l’INAO. Ovni, enfin, car le domaine a été détenue jusque dans les années ’20 par un aviateur et électricien célèbre, Clément ADER, ce qui est assez rare dans la région.

Ce que j’aime dans le domaine Ribonnet, c’est l’humilité des personnes travaillant sur la propriété et leur recherche de la perfection. Les vins sont irréprochables, avec beaucoup de gourmandise et de croquant, chacun ayant une personnalité. Difficile dès lors de choisir…

Toutefois, j’ai sélectionné cette cuvée à base de Pinot Noir. Je trouve qu’elle est un condensé de ce que ce domaine est capable de proposer.

Domaine Ribonet – Pinot Noir – Vin de Pays du Comté Tolosan – 2009

Le nez offre une très belle aromatique fruité (cerise, fruits rouges, fraise) avec une belle note fleurie de pivoine. Quelques pointes de griottes lui donne la typicité du Pinot Noir. Le toucher de bouche est soyeux, élégant, droit avec une très belle acidité qui vient donner de la longueur et de l’alllonge. De très beaux tanins alliés à des notes croquantes et gourmandes sont du pur bonheur. Très joli vin de copain, frais, net et gourmand.

Domaine de Ribonnet – 31870 BEAUMONT SUR LEZE – 05 61 08 71 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*