Domaine des Tilleuls – Damien Livera, future star bourguignonne ?

Dans le petit monde du vin, les pépites, les domaines en devenir, les futurs grands ne se découvrent pas facilement. Tel le ramasseur de champignons, le vigneron ou l’amateur qui sait où ils se trouvent préfère garder le secret au cas où de mauvais journalistes en quête de sensations lui prendraient son domaine, sa découverte, son bien. Pour cette raison il est difficile de glaner des informations et de  découvrir la perle. Mais certaines fois, au creux de l’oreille, ou négligemment sur le pas de la porte, certains vignerons nous informent de leurs préférences pour tel ou tel domaine. Dès lors, il convient de se mettre en recherche, de rester en éveil constant pour toucher du doigt la réalité.

C’est donc par cette voie que nous avons découvert le Domaine des Tilleuls. Enclavé en plein milieu de Gevrey Chambertin, la maison ne ressemble pas à un domaine mais plus à une maison d’habitation. Sur notre chemin, nous rencontrons le « nouveau propriétaire », Damien Livera, qui est aussi timide que sympathique.

Le domaine est né grâce à l’arrière grand père de Damien, maçon italien, puis fut repris par le père de Damien.  Avouant quelques parentés avec la famille Ponsot, les Livera sont des amoureux de la terre et de vrais paysans. Leur seul objectif est de produire bon. La vente est une deuxième vie, plus une contrainte qu’une volonté. Aussi, le père de Damien, pour pouvoir vivre et par simplification, vendait son vin aux meilleures maisons de négoce de la Bourgogne. Aujourd’hui encore, la maison Jadot achète des cuvées qu’ils savent exceptionnelles.

Depuis 2007, Damien est le maître à bord. Bien que son père ne soit pas toujours en accord avec lui, il désire développer la vente en bouteilles même si il sait que l’aventure est chemin de patience.

L’atavisme familial c’est la timidité, la peur de déranger. Aussi bien le père que le fils sont des personnes humbles, honnêtes, qui préfèrent être dans les vignes que devant les projecteurs de la renommée. Fervent travailleur de la vigne,  Damien a pour objectif de donner au domaine tout son potentiel. Sa devise, simple et rationnelle, est « que la vigne fait tout ». Il est donc indispensable de correctement travailler cette dernière pour lui laisser exprimer tout son potentiel. Car du potentiel, le domaine en a beaucoup. Seul propriétaire du « Clos Village », le domaine possède cette parcelle qui a une caractéristique unique à Gevrey. Les cartes pédologiques  le prouvent, le « Clos Village » est situé sur le seul sol de calcaires a ostrea de Gevrey. Ce caractère spécifique propose des vins plus veloutés, moins tendus et plus suaves que les vins cultivés sur du calcaire.  De plus, les parcelles d’Evocelles et de Charmes viennent ajouter à la magnificence des terroirs de Gevrey. Si le domaine n’est pas très important, vous aurez compris qu’il  recèle quelques uns des plus beaux terroirs de la commune.

Damien Liverat est donc à la tête d’un domaine en devenir qui avec sa philosophie, fera parti des grands de Gevrey dans les années à venir. Il est donc temps de prendre position dès maintenant avant que les vins ne deviennent rare et forcément….réputés.

Domaine des Tilleuls – Gevrey Chambertin En Champs – 2010

Le nez offre de très beaux arômes de fruits rouges profonds. Le toucher de bouche tout en finesse et en pureté propose des tanins parfaitement enveloppés. Une belle acidité vient donner de la tension tout en lui conférant une belle présence. L’acidité va s’amoindrir avec le temps pour laisser place à la pureté et au soyeux. Très beau vin

Domaine des Tilleuls – Gevrey Chambertin Clos Village– 2010

Le nez est complexe et enveloppé. Le toucher de bouche est onctueux, ample et velouté tout en laissant ressortir la pureté des raisins et la belle maturité phénolique. Une jolie trame tannique vient donner un soutien à l’ensemble. La fin de bouche est croquante, aérienne et sur la durée. Un grand vin de garde. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*