Domaine des Tours 2006 Côtes du Rhône (le vin du Vendredi)

Vignes de Domaines des Tours

Bon d’accord, nous sommes Samedi. Désolé le vin du Vendredi deviendra, juste pour aujourd’hui, le vin du Samedi. Mais quel vin. Le Domaine des Tours – Côtes du Rhône – 2006. J’ai bu cette bouteille dans un restaurant de la région où j’habite (le bassin d’Arcachon). Le St Eloi a été récemment racheté et les nouveaux propriétaires ont repris la cave. Les prix sont plus doux qu’avant et offrent de très bon rapports qualité/prix. Pour 26 Euros sur table, ne boudons pas notre plaisir.

Emmanuel Reynaud est le neveu de Jacques Reynaud, le grandiose personnage qui a fait de Rayas un monument. Domaines des Tours a son domaine/maison. Bien avant de prendre les destinées de Rayas, il produisait des vins d’une qualité exceptionnelle, dans un respect de la vigne poussé à l’extrême pour certains ou qualitatif pour d’autres.

Dans les vignes de Domaine des Tours, aucun entrants chimiques. Que des tisanes, décoctions ou autres. « Je ne mets rien d’autres que des produits que je peux boire » annonce fièrement cet homme timide, réservé et souvent caché sous sa casquette de paysan élégant à la mode des dandys anglais. Emmanuel Reynaud est un homme attachant. Ces employés lui vouent un respect de plus total et il leur rend bien. Cet homme simple, très intelligent et trop rare dans le monde du vin est à l’image de ses vins. Soyeux, humain et énergique.

C’est vraiment le domaine que l’amateur éclairé doit avoir dans sa cave. Que ce soit en Vins de Pays, Côtes du Rhône ou Vacqueyras, ce ne sont que grands moments en perspective.

Domaine des Tours – Côtes du Rhône – 2006

D’une jolie robe rubis avec des reflets carmin, le vin exhale des notes d’épices, d’anis, de réglisse et de fruits noirs très mûrs (pruneaux). La pureté et l’élégance du nez dominent.En bouche, l’attaque est soyeuse, suave et légèrement sucrée. Le vin enveloppe le palais dans une pureté et une élégance rafraîchissante. Superbe toucher de bouche dans lequel on ressent tout le dynamisme et la fraîcheur. Le travail qualitatif et respectueux de l’environnement à la vigne donne toute sa noblesse dans une fin de bouche altière et aérienne. Superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*