Domaine Michèle et Patrice RION

Patrice RION est un nom qu’il faut retenir en Bourgogne. Situé à Prémeaux Prissey, ce domaine a été constitué en 1990 avec seulement 1ha de vignes. Patrice Rion était vinificateur au domaine Rion & Fils, domaine familial, mais après une distorsion de stratégie il décide de créer son propre domaine.

Aujourd’hui avec près de 6 hectares, le domaine possède notamment le Clos St Marc (monopole) en AOC Nuits Saint Georges 1er Cru. Ce monopole de 1 hectare est constitué des marnes blanches et jaunes sur des sols profonds (les marnes sont un mélange de calcaire et d’argiles). Cultivé, comme le reste de la propriété avec le calendrier lunaire, mais sans revendiquer le label bio, un travail important est accorder au sol afin de décompacter au maximum ce dernier.

Pour découvrir le domaine, rien de tel qu’une dégustation du millésime 2008, tant décrié en Bourgogne et pourtant si bon :

Domaine Rion – Nuits Saint Georges 1er Cru Clos Saint Marc – 2008 :

Robe rubis. Nez complexe et très aromatique (fruits noirs) avec des notes épicées et de genièvre. Superbe matière et une belle structure tannique. La finesse s’exprime pleinement en bouche alliant rondeur et minéralité. On ressens toute la vigueur du terroir. A l’aération les arômes se complexifient avec des notes plus intenses d’épices. Superbe acidité, tanins soyeux et francs. Une belle tension permettant une grande longueur en bouche.

Un très très beau vin à avoir dans sa cave et à laisser de côté.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*