Domaine Weinbach – Schlossberg Clos des Capucins Riesling – 2008

Le Grand Cru Schlossberg

Les soeurs Faller sont reconnues en Alsace comme faisant partie intégrante des domaines « stars ». Avec Zind Humbrecht, Kreidenweiss et bien d’autres. Je suis fan de grands rieslings allemands et alsaciens, bien que les derniers soient différents et je dois avouer que je suis resté ébahis devant ce vin. La différence chez certains Rieslings Allemands, par rapport aux voisins Alsaciens, résident dans la plus grande sapidité en bouche. Les Rieslings allemands proposent, à mon avis, plus de caractère et de personnalité et offrent des sensations en bouche plus importante.

Ici, le domaine Weinbach, propose un très grand vin. Les arômes sont très complexes et ne se livrent qu’après un certain temps de « travail » du verre mais reste dans des notes fruitées et très légèrement mentholées. Par contre, la bouche est expressive immédiatement avec une droiture, une rectitude et un toucher de bouche composé à la fois de dentelle et de vivacité. De l’élégance, de la race et de la finesse. L’acidité est parfaitement maîtrisée (facteur indispensable  à un grand riesling) et la fin de bouche offre un caractère calcaire, une très belle salinité. On ressens toute la force tellurique dans ce vin. L’expression pure d’un terroir d’exception.

Le Grand Cru Schlossberg est un terroir granitique et de faible profondeur mais très riches en éléments minéraux. Le cru est exposé plein Sud ce qui oblige une culture en terrasse pour favoriser l’exposition des raisins. En vente chez certains revendeurs aux alentours de 25 Euros ce vin est l’un des plus beaux rapport qualité prix que je connaisse.

Mesdames Bravo et vivement un périple alsacien pour découvrir l’ensemble de vos vins.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*