Drôle de temps pour 2012

Le millésime 2012 ne s’annonce pas sous les meilleurs hospices. Après un mois de Mars très beau, le temps s’est considérablement refroidi sur l’ensemble de la France. Ayant pour conséquence une fleur sous la pluie ou dans le froid. Cela engendre beaucoup de coulure et de millerandage. Le temps pluvieux et frais engendre également une pression du mildiou.

En Bourgogne, un orage de grêle s’est abattu sur les vignes avec des grêlons rarement vus dans la région (voir la photo).

A Châteauneuf du Pape, de violents orages avec des pluies diluviennes se sont également abattus imposant un travail considérable dans les vignes.

A Bordeaux, le temps froid et pluvieux ne permet pas une fleur satisfaisante et les attaques de mildiou se font sentir.

Et enfin, le vignoble le plus touché est celui des Côtes de Provence. Dimanche 1er juillet 2012 vers 18h45 sur la commune de Roquefort-la-Bédoule (13), impactant de plein fouet le vignoble de la commune. Parmi les vignerons sinistrés : le Château de Roquefort, le Château Barbanau, le Domaine Le Grand Rouvière mais aussi des vignerons privés et coopérateurs. Ainsi, ce sont 150 hectares, classés A.O.C Côtes de Provence, qui ont été dévastés. L’état des lieux est actuellement en cours afin d’estimer les pertes mais les prévisions concernent à première vue 80 à 100% du vignoble.

Nous sommes de tout coeur avec les vignerons ayant perdu leurs productions.

Espérons que le temps va se calmer pendant cet été afin de donner un peu d’espoir aux vignerons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*