Echos de Vinexpo : des salons off et de Renaissance des Appellations…

Les salons « off » sont devenus une marque de fabrique de Vinexpo. Bien que cette année le site « Marketers » est remplacé par « Tasting », la zone de dégustation officielle du Salon (au passage gros flop de Marketers que les responsables de Vinexpo passent sous silence…), les salons off sont très présents. D’ailleurs, l’une des plus belles dégustations de Vinexpo avait lieu lors d’un des ces salons off.

Renaissance des Appellations est une organisation créé par les adeptes de la biodynamie et présidé par Nicolas Joly. Nombre de domaines, des petits ou des grands noms, étaient présents au Grand Théâtre de Bordeaux dans une ambiance conviviale, professionnelle et amicale. Seul petit bémol, l’organisation était complexe et nous avons loupé nombre de domaines.

En tout état de cause, il faut bien dire que les membres de Renaissance des Appellations ont joué le jeu. Exemple avec 3 « grosses » pointures : Leflaive avec les vins en Puligny Folatieres et les Pucelles, Trapet avec des Chambertin et Mme Lalou BIze Leroy avec des Pommard, Vosne et Puligny de D’Auvenay. Mentionnons également tous les autres propriétaires qui ont participé et n’ont pas hésité à faire déguster leurs nectars. Ce fut, sans nul doute, l’une des plus belles dégustations de Vinexpo.

Seul équivalent, à mon avis, la dégustation de cet après midi avec 16 millésimes d’Ornelaia de 1985 à 2008. Du grand art….

Bref, loin de « dîners en ville » (enfin en propriété) ces dégustations où les propriétaires vous accueillent, vous parlent de leurs vins, vous font ressentir leur passion, sont les bienvenues dans un monde de Vinexpo où le secret, le « restons entre nous » et les faux-vrais dîners sont légion.

A quand un Vinexpo 100% off ?

Ambroise Chambertin

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*