Echos de Vinexpo : le dernier

Dans un communiqué de presse très positif, Vinexpo se réjouit de la hausse de fréquentation des visiteurs. Pour avoir été pendant 4 jours sur le salon, je n’ai jamais vu des allées aussi vide. Par contre, comme le souligne le communiqué, il est vrai que cette année à particulièrement était positive pour les affaires. Les personnes que j’ai rencontrées m’ont affirmé avoir fait de réelles affaires et avoir d’excellent contact. Enfin Vinexpo va pouvoir être rentable financièrement pour les exposants !

De cet épisode 2011, je retiendrais plusieurs choses :

  • La montée en puissance des marchés asiatiques avec un doublement du nombre de visiteurs chinois. Ce qui laisse augurer une stabilité voire une hausse des prix des grands bordeaux (sic !)
  • L’essor des vins de qualité à des prix attractifs (dans le Sud Ouest, la Loire mais aussi en Italie, Espagne….)
  • Les habituels embouteillages….a quand des transport commun gratuits comme à Prowein et une organisation de qualité ?
  • Des dégustations dans les châteaux bordelais qui profitent de plus en plus de Vinexpo pour ouvrir des bouteilles et se faire « mousser »
  • Des dégustations « off » de qualité telle que Renaissance des Appellations, Union des Gens de Métier et beaucoup d’autres.

Bref, Vinexpo reste l’élément incontournable du monde du vin, dans une ville de Bordeaux en pleine mutation urbanistique et dans une ambiance de plus en plus business et de moins en moins « bling-bling », et  c’est tant mieux !

Ambroise Chambertin

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*