Falesco – Montiano – 1999

Falesco Montiano fait partie de la gamme de Falesco entièrement vinifié par les frères Fratelli Cotarella. Adepte des vins proposant des beaux tanins et un velouté en bouche dans leur jeunesse, ils sont également perçus, à notre avis, comme des vins un peu moderne et parfaitement maîtrisés dans les techniques de vinification. La particularité de cette cuvée est d’être un 100% Merlot.

Après avoir oublié cette bouteille dans la cave, j’ai trouvé très intéressant de revenir dessus afin d’avoir une idée de la capacité de vieillissement des vins « technique » ou « moderne » (sans aspect péjoratifs dans ma bouche ) et qui démontre plus la capacité du vinificateur que la consistance d’un terroir.

La robe était grenat assez soutenue avec quelques notes tuilées. L’âge n’est pas facile à trouver dans ce vin car la robe se comporte admirablement bien. Une certaine profondeur est présente et anime une très beau grenat. Au nez, les arômes de fruits rouges limites pruneaux, des cerises à l’eau de vie, du réglisse. Par rapport à ce vin en 2001, la présence aromatique est encore soutenue. L’attaque en bouche est franche alors que la structure propose des tanins un peu sec et un creux flagrant en milieu de bouche. Une pointe d’alcool assèche la bouche et une persistance amère permet de prolonger légèrement les arômes de bouche. On ressent la limite de ce vin dans son vieillissement en bouche. La structure se déséquilibre petit à petit laissant place à des tanins asséchants et très marqués par le bois.

Toutefois, je pense que ce vin, qui n’a pas été vinifié pour être garder, propose quelque chose de sympathique. Certes le terroir n’est pas présent, mais, malgré l’âge, il se défend plutôt bien.  Surtout avec du 100% Merlot qui pourrait être complètement plat et sans complexité aromatique comme cela est souvent le cas à Bordeaux. Finalement une belle surprise.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*