Feu de forêt en Corbières

Feu de forêt en Corbières

C’est encore une plaie qui s’abat sur les vignobles français. Après le gel en Bourgogne, après la grêle en Beaujolais et les difficultés sanitaires d’un millésime 2016 particulièrement difficile, c’est au tour des vignerons du Languedoc d’être durement touchés.

Lundi 5 Septembre 2016, aux alentours de 15h30, un feu de forêt est détecté sur la commune de Paziols (Aude) en plein cœur du magnifique vignoble des Corbières.

Très vite, le vent et la sécheresse qui sévissent depuis le début de l’été, permettent une extension rapide et massive du désastre. En moins de 24 heures, ce seront quelques 1 200 hectares de garrigues, pinèdes et vignes qui seront totalement détruits.

La faune sauvage, dont de nombreux sangliers qui prirent feu rapidement, furent également à la base de l’edans-cette-vigne-l-une-des-trois-brebis-mortes-git-sur-le_805175_516x332xtension du feu, notamment sur la commune voisine de Tuchan.

Bien que les vignes ne brûlent pas, voire font office de pare-feu, la fumée, épaisse et dense entre dans les raisins et donne un goût inéluctable de fumée.

« Je devais vendanger ma parcelle touchée la veille et j’ai souhaité laisser encore une ou deux journées de maturité » affirme Bruno Schenck à Gault & Millau. « Malheureusement le feu est arrivé. Nous avons donc pris la décision de vendanger et nous sommes en train de presser ce demi-hectare » affirme-t-il, élevant la voix pour passer au dessus du bruit du pressoir horizontal à l’oeuvre. « Après la sécheresse et les faibles rendements, c’est un nouveau coup dur pour nous » conclut-il.

Près de 250 pompiers ont été mobilisés et les premiers éléments de l’enquête penchent en faveur d’un départ de feu proche de la D611 ou à proximité d’un terrain de motocross situé non loin de là. Une réunion, ce jour Mercredi 7 Septembre, est organisée à 10h00 en la commune de Paziols où les pompiers donneront les premières explications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*