GIuseppe Rinaldi – El viticoltore filosofo

En guise « d’amuse bouche », voici un extrait du prochain numéro de la revue Anthocyanes qui sera disponible semaine prochaine. Au programme : Rencontres avec Coche Dury et Claude Dugat, Dossier sur les Meursault 1er Cru 2008/2009, dégustations de 16 millésimes de Ornelaia et découverte de Giuseppe Rinaldi à Barolo….

Les vins de Giuseppe Rinaldi sont empreints de caractère. Différents de certains vins de la région, ils exhalent des notes très fruitées et se différencient, notamment, par une bouche droite, fruitée, d’une fraîcheur et d’une qualité de tanins extraordinaire. Le Barbera d’Alba est vieilli au moins 1 an et demi en foudres de bois tandis que le Barolo est lui élevé pendant 3 ans dans des foudres de châtaigniers. Le travail principal pour Beppe est le travail à la vigne et notamment la qualité des tanins dans le fruit. Il résume sa philosophie par une phrase bien à propos : « J’aime le tanin du raisin pas celui du bois». Tout est dit, les vins retranscrivent parfaitement cette volonté de laisser s’exprimer le raisin. D’ailleurs, les techniques de vinification ne sont pas détaillées par l’incroyable italien car il considère que la technique est de laisser faire la nature. Comme les anciens, car il «veut faire du vin comme mon grand-père». Les vins de Rinaldi sont fait pour durer et c’est tout un art de sortir une bouteille au moment opportun. Mais quel plaisir de chercher l’exceptionnel….

Rinaldi – Barolo Brunate Le Coste – 2005

Le nez très complexe offre de jolies notes d’épices, de fruits rouges mûrs et croquants, de réglisse sur une touche de tabac. Le nez exprime une réelle vivacité et l’on ressent la fraîcheur qui s’exprime. L’entrée en bouche est parfaite, ni trop, ni trop peu. La finesse et l’équilibre permettent à des notes de fruits confits, épices et cèdre de s’exprimer sans alourdir ni déstructurer. La fraîcheur du vin amène un toucher de bouche d’une subtilité de grande noblesse et une structure droite et pure. La quintessence d’un Barolo parfaitement équilibré qui apporte fraîcheur, netteté et longueur en bouche d’une grande longévité. La fraîcheur de l’altitude et la qualité des tanins permettront à ce vin de vieillir tranquillement pendant de nombreuses années. Très impatient de le déguster dans quelques temps…!.

Ambroise Chambertin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*