Givry et Givry 1er cru, l’autre bourgogne

Givry et Givry 1er cru, l’autre bourgogne

Givry et Givry 1er cru, l’autre bourgogne

“Le pays embelli d’un riche coteau est le Volnai du Châlonois”

Abbé Claude Courtepée, Voyages dans la province de Bourgogne” – 1777

Givry est attachée au bon mythe du roi Henri IV aimant les vins de cette contrée. Sans fondement historique autre que celui d’une mesure fiscale destinée à faciliter l’entrée des vins de Paris, cette magnifique appellation de la Bourgogne sud de la Côte Chalonnaise possède une personnalité et une singularité sur la finesse, le charnu et l’élégance qui ont largement inspiré la phrase de l’abbé Courtepée.

Pourtant, si Givry possède un vrai intérêt pour le consommateur, dans un temps où la Bourgogne devient de plus en plus omnipotente et chère, il convient de réaliser une vraie recherche qualitative. La facilité de vente et la demande exponentielle n’étant pas toujours des facteurs d’intransigeance qualitative.

Il existe donc de jolis vins à Givry et des vignerons consciencieux. Cette dégustation le prouve. Elle est l’exacte retranscription d’une session organisée dans les locaux du BIVB. Volontairement en l’état, aucun ajout de références glanées ailleurs et seuls les propriétaires ayant joué le jeu de la dégustation à l’aveugle sont ici commentés. Les autres ont décliné.


Domaine Chofflet-Valdenaire Givry 1er Cru – 2013

Fraise, framboise pour un nez profond et délicat. Belle texture avec un grain fin, de la matière et des tanins présents et structurants. Belle amertume finale.

Domaine Chofflet-Valdenaire En Choué Givry 1er Cru – 2013

Boisé dominant et manquant d’élégance. Fruits rouges et noirs, de la mâche, de la densité pour un vin un peu trop dominé par sa structure et son boisé.

Domaine Clos Salomon Clos Salomon Givry 1er Cru – 2013

Nez encore fermé mais relativement floral. De la matière, une belle fraîcheur et une trame aromatique préservée et fruitée. Finale courte.

Domaine Erker Didier Les Bois Chevaux Givry – 2013

Grenadine et nez pas encore en place. En bouche, dilué, fluide et sans grand intérêt.

Domaine Lumpp François Clos du Cras Long Givry 1er Cru – 2013

Gourmand et frais, le nez reste toutefois un peu fermé. Belle texture, de la générosité de fruits (cerise, fraise, framboise) et une belle tension de Pinot qui apporte une finale aérienne.

Domaine Lumpp François La Grande Berge Givry 1er Cru – 2013

Cerise noire, framboise et confiture de fraise. Un beau jus, de la matière et une structure tannique importante. Finale dense, ample avec des tanins structurants et une belle trame aromatique de fruits noirs (cerise, myrtille). Un beau vin de garde.

Domaine Lumpp François Clos Jus Givry 1er Cru – 2013

Belle amplitude au nez avec des notes de griottes, de fleurs (violette) et d’épices (clou de girofle, vanille). Belle ampleur, de la mâche, de la générosité de fruits et un beau jus.

Domaine Masse Raymond Givry – 2013

Beau nez de griottes, de fleurs et d’épices. Gourmand. En bouche, une acidité marquée mais une matière un peu légère.

Domaine Masse Raymond Le Creuzot Givry – 2013

Beaucoup de bois au nez avec des notes d’épices, de clou de girofle et de poivre. Belle texture juteuse et gourmande avec une trame aromatique fruitée (fraises et griottes) en finale. Un joli vin malgré un bois marqué au nez.

Domaine Masse Raymond Givry 1er Cru – 2013

Dominante florale (violette, pivoine), des notes boisées et des arômes de fraise. Texture fine, belle tension du Pinot avec des tanins structurants malgré une petite amertume et une finale sèche.

Domaine Mouton Gérard Clos Jus Givry 1er Cru – 2013

Un nez un peu boisé au premier abord qui s’intensifie à l’aération avec des notes de clous de girofle, d’épices et de fruits noirs. Matière et amplitude, des tanins structurants mais manquant un peu de finesse et une finale aérienne et gourmande.

Domaine Mouton Gérard La Grande Berge Givry 1er Cru – 2013

Nez boisé, épicé avec des notes florales. Belle texture fine, de l’allant, une belle ampleur et une amertume finale qui apporte de la complexité.

Domaine Mouton Gérard Les Grands Prétans Givry 1er Cru – 2013

Très beau nez de fruits noirs, de fleurs, de violette. Fraîcheur et boisé. De l’ampleur, du bois, des tanins structurants pour un vin finalement très intéressant et charmeur.

Domaine Pelletier Hibon Givry – 2013

Fraise, framboise et cerise pour un nez gourmand et croquant aux fines notes florales. Belle tension en bouche pour un Pinot facile à boire, digeste et aérien.

Domaine Sarrazin Michel et Fils Clos de la Putain Givry – 2013

Très beau nez floral avec des notes de rose, de pivoine, de prairie de printemps et de fraises bien mûres. Texture en place, une belle tension en bouche qui apporte de la rectitude et une fraîcheur qui laisse remonter les notes de fraises et de griottes. Belle finale épicée et longue. Un vin pas massif mais élégant et gourmand.

Domaine Sarrazin Michel et Fils Les Dracy Givry – 2013

Beau nez complexe et ample pour l’appellation avec des notes de cerise, de fruits à noyau, de rose et de pivoine. Frais, gouleyant malgré un bois marqué. Finale droite, tendue et encore un peu marquée par le bois.

Domaine Sarrazin Michel et Fils Les Bois Gauthiers Givry – 2013

Joliment floral pour un nez juteux et croquant avec des arômes de fruits noirs et de rose. Belle consistance malgré une acidité un peu marquée et un bois présent, notamment en finale amère ce qui vient assécher l’ensemble.

Domaine Sarrazin Michel et Fils Givry 1er Cru – 2013

Boisé, réglisse et épices pour un nez dense et complexe. Beau grain, une chair juteuse,  des tanins veloutés et une finale droite et élégante sur la cerise et la fraise. Un beau vin.

Domaine Sarrazin Michel et Fils La Grande Berge Givry 1er Cru – 2013

Cerise bigarreau, fraise et framboise pour un nez dense et boisé. Texture ample, belle acidité et une finale un peu courte et peu fruitée.

Domaine Seguin-Manuel Crémillons Givry 1er Cru – 2013

Beau nez de fruits rouges et noirs, de fleurs et d’épices. Belle texture, un grain fin et frais, des tanins en place et une finale sur la tension et la droiture. Un beau 1er Cru qui pourra attendre quelques 1/2 ans.

Domaine Besson Guillemette et Xavier  Givry – 2012

Le nez griotte légèrement mais reste très élégant et floral. Droit, tendu avec une bouche moyenne et un peu métallique en finale ce qui est dommage.

Domaine Besson Guillemette et Xavier Le Petit Prétan Givry 1er Cru – 2012

Beau nez d’épices, de cerise et une réelle fraîcheur. Belle matière mais des textures pas en place qui amènent de la dilution.

Domaine Besson Guillemette et Xavier Les Grands Prétans Givry 1er Cru – 2012

Du raisin bien mûr et frais, des notes de griottes et de framboises pour un nez élégant et gourmand. Beau jus, de la matière et des tanins en place avec la tension propre au Pinot qui apporte de la fraîcheur et un côté aérien. Beau vin plaisir.

Domaine Bourgeon René Givry – 2012

Un nez légèrement évolué avec des notes de pétales de rose, de raisins bien mûrs et des notes sucrées. En bouche, de la sucrosité avec de la rondeur mais un manque de matière pour tenir l’ensemble. Un vin sûrement trop chaptalisé. Dommage.

Domaine Bourgeon René En Choué Givry 1er Cru – 2012

Laurier, arômes lactiques et faible maturité pour un nez manquant de classe. En bouche, texture fine, belles notes de griottes et de fleurs pour une finale fraîche et élégante.

Domaine Lumpp François A Vigne Rouge Givry 1er Cru – 2012

Poivre, réglisse, cerise noire pour un nez dense et élégant. Belle texture fine avec de la fraîcheur et une trame aromatique élégante sur la cerise et la fraise. Un très joli vin.

Domaine Lumpp François Clos Jus Givry 1er Cru – 2012

Nez fermé, peu expressif avec des notes de cerise et de fleurs. Belle texture avec des tanins en place, une belle tension et une finale fraîche et gouleyante.

Domaine Masse Raymond En Veau Givry 1er Cru – 2012

Nez légèrement oxydé avec des notes de cerise, d’épices et de fraise écrasée. De la tension, une acidité un peu verte et une finale asséchante. Dommage.

Domaine Masse Raymond Champ Lalot Givry 1er Cru – 2012

Belles notes de bonbon, de fraise, de cerise avec des notes épicées. Une bouche gourmande avec un beau jus, de la générosité de fruits et une finale fraîche et gourmande.

Domaine Mouton Gérard Clos Jus Givry 1er Cru – 2012

Boisé et fumé pour un nez délicat, alerte et agréable. Belle texture, de la tension et une acidité maîtrisée qui apporte une note gourmande et aérienne. Fruité et agréable en finale.

Domaine Pelletier Hibon Givry – 2012

Beau nez de griottes et de raisins bien mûrs, une belle trame épicée (clou de girofle, poivre) et des arômes de fleurs. Pourri, déviant et sec en finale.

Domaine Pelletier Hibon Le Vigron Givry 1er Cru – 2012

Nez peu expressif avec des arômes de fleurs et de fruits rouges. Belle bouche gourmande et croquante, de la vivacité mais un manque certain de maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*