Graves, un vignoble qui doit encore progresser

Hier, c’était la désormais célèbre journée des vendanges dans les Graves et Pessac Léognan. Les journalistes sont reçus dans les propriétés pour déguster les vins du millésime 2009 et 2010 en rouge et 2011 en blanc. La réception pendant les vendanges permet aussi de visiter quelques domaines.

Pour ma part, j’ai eu l’heureuse surprise de commencer par Liber Pater, un domaine que je ne connaissais pas mais dont j’avais entendu parler notamment grâce (ou à cause) du prix de vente – aux alentours de 1000$ la bouteille !!!. Après une visite du vignoble, nous avons dégustés les vins. Et là je dois avouer que la qualité était vraiment présente. De là à payer ce prix, je ne le pense pas, mais ce fut l’un des plus beaux vins que j’ai dégusté dans les Graves et en Pessac Léognan (uniquement pour le comparer à certains grands vins).

Ma surprise fut grande quand je découvris la table de dégustation des différents vins après ma visite à Liber Pater. Certains vignerons et « journalistes » (désolé pour les guillemets mais quand j’ai entendu ce que j’ai entendu, je crois que les guillemets sont désormais plus que nécessaire) ont commencés à casser le vin uniquement parce qu’il est vendu à un prix pharaonique. Qui de dire que l’étiquette n’était pas légale, un autre d’insinuer que dans le fond de sa cave il peut trouver aussi bon…. Enfin de la jalousie de bas étage. Pour ma part, Liber Pater peut vendre le prix qu’il veut cela n’obscurcit pas mon jugement. Même si je ne suis pas d’accord avec son prix, il à tout à fait le droit de vendre au prix qu’il désire…. Cela serait encore exceptionnel que ce soit les vignerons ou les journalistes qui décident du prix de vente d’un vin….. Seul le marché jugera et le consommateur sera l’arbitre. Pour l’instant il vend très bien son vin donc nous ne pouvons lui donner tort !

Mais revenons aux vins de Graves. J’ai découvert de jolis vins, des vins croquants et gourmands comme les Graves savent les faire. Mais j’ai aussi dégusté beaucoup trop de vins qui, à mon avis, ne sont pas au niveau qualitatif de l’appellation et de son potentiel de production. Des vins identiques, sans âme, sans personnalité. Mais il faut dire que le vignoble de Graves reste une région très intéressante pour débusquer d’excellents rapport qualité prix, comme les vins du Château Haut Reys que je vous recommande particulièrement.

Lusseau Graves blanc 2011 Blanc

Le nez exhale des notes de fleurs et de feuilles d’acacia. Assez typé Sauvignon. La bouche est droite, bien structurée avec une belle allonge.

Domaine de la Chouette Graves blanc 2011 Blanc

Le nez est dominé par le bois mais exhale un joli nez fleuri. A l’aération les notes toastées sont toujours présentes. En bouche, le vin est droit, structuré et dynamique.

Cabannieux Graves blanc 2011 Blanc

Le nez offre des fragrances anisées et une belle fraîcheur. De la vivacité. La bouche est ample, droite avec une belle allonge et un grain serré. Joli vin.

Château de la Brède Graves blanc 2011 Blanc

Le nez est fleuri, fruité avec une belle aromatique. La structure est ample et droite. Un joli vin.

Magence Graves blanc 2010 Blanc

Le nez est fermé, les arômes absent. En bouche, belle structure mais un manque évident de typicité pour un vin « passe partout ».

Vieux Château Gaubert Graves blanc 2011 Blanc

Le nez est fleuri et fruité. Quelques notes boisées. Très beau toucher de bouche tout en délicatesse avec un grain fin. Trame aromatique anisée et belle typicité. Un classique de l’appellation.

Toumilon Graves blanc 2010 Blanc

Très belle aromatique sur le classicisme du Sauvignon (fruits exotiques, vanillé). En bouche une acidité structurante, du boisé et un très belle finale sur l’allonge.

Liber Pater Graves blanc 2010 Blanc

Le nez est dense et profond. On ressent beaucoup de complexité. En bouche du gras, de la matière un grain serré. La fin de bouche est boisée, un peu trop, mais j’aurais vraiment aimé déguster ce vin dans de bonnes conditions (ouverture 3 à 4 heures à l’avance) car il est étriqué dans sa bouteille.

Roquetaillade la Grange Graves 2009 Rouge

Nez boisé très dominant masquant des arômes croquants. C’est dommage. Toucher de bouche droit et suave mais le boisé vient encore déstructurer l’ensemble.

Paumarel Graves 2009 Rouge

Le nez est dense avec des notes lactiques mais qui disparaissant à l’aération. La bouche est ample, dense avec un très joli grain. Un joli vin à décanter pour le laisser s’exprimer.

Liber Pater Graves 2009 Rouge

Nez dense et puissant. On ressent une vraie complexité et de la profondeur. Toucher de bouche tout en suavité, en douceur et avec un très joli gras. Un très beau vin de garde.

Toumilon Graves 2009 Rouge

Nez dense et fermé. Arômes de pivoine, boisé fondu. Toucher de bouche avec une belle densité, très beau grain et une belle trame. Du classique. Très joli vin.

Vieux Château Gaubert Graves 2009 Rouge

Nez de fruits rouges gourmands et croquants avec une belle densité. Le grain est serré, la finale enlevée et l’allonge généreuse. un très joli vin très typé Graves.

Château de Portets Graves 2009 Rouge

Le nez propose de belles fragrances de fruits noirs croquants et gourmands. La bouche est agréable mais manque légèrement de densité. Toutefois le bel équilibre et la finesse emporte le tout dans un joli tourbillon. Un joli vin.

de Chantegrive Graves 2009 Rouge

Le nez offre de beaux fruits noirs. Le boisé est appuyé. Belle densité, du croquant et de la puissance. Un joli vin qu’il faut attendre un peu.

de Respide Graves 2009 Rouge

Le nez est croquant sur de belles fragrances croquantes et gourmandes. Joli grain, serré et suave. Belle densité. Du potentiel. A conserver encore un peu.

La Croix Graves 2009 Rouge

Nez dense et profond très dominé par les fruits noirs. Joli toucher de bouche onctueux et suave. Belle acidité en fin de bouche. Un beau potentiel. Une belle découverte. Bravo !

Cabannieux Graves 2009 Rouge

Le nez n’est pas franc. Très prononcé sur le poivron vert. Dommage (je pense plus à un souci de bouteille qu’à la qualité du vin).

Haut Reys Paumarel Graves 2009 Rouge

Nez dense et très croquant. Boisé fondu. Très belle aromatique. En bouche un grain serré, suave et une belle trame sur l’allonge.Tanins parfaitement fondus. Un très joli vin. Une découverte pour moi et un Graves typique comme il est agréable d’en déguster. Bravo !

Liber Pater Barrique Merlot Graves 2011 Rouge

Vendangé le 04 Octobre 2011.
Très beau nez de fruits rouges. Quelques notes fleuries. Trame aromatique très tournée vers la raisin mûr et la pureté du fruit.
L’attaque est crémeuse, onctueuse. Pureté, densité, finesse du grain et structure parfaite pour un toucher de bouche tout en délicatesse. Une belle amertume de fin de bouche due à la maturité du raisin. Bravo !

Liber Pater Barrique Cabernet Sauvignon Graves 2011 Rouge

Vendangé le 15 Octobre 2011
Le nez est plus dense et plus complexe. La trame aromatique part sur les épices et la cacao. A l’aération très beaux fruits noirs bien mûrs mais sans être confiturés. L’attaque est franche, suave tout en longueur. Structure parfaite, de très beaux tanins et un grain serré. Quel potentiel !

Liber Pater Graves 2011 Rouge

Assemblage 80% Cabernet Sauvignon et 20% Merlot.
Au nez nous retrouvons les deux composantes au fur et à mesure, sans être mélangées. Élégance et onctuosité, densité et profondeur. Le boisé est parfaitement fondu. Le cacao est présent mais apportant une touche de suavité. Une structure parfaite, un toucher de bouche crémeux, un grain serré, tout ce qu’il faut pour un grand vin. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*