Joseph Drouhin – Beaune Clos des Mouches – 2008

Vue aérienne du Clos des Mouches

 

En Bourgogne il y a maisons de négoce et maisons de négoce. Certaines proposent des vins dont la qualité n’est pas au rendez vous et d’autres travaillent aussi bien voire mieux que certains viticulteurs. Que ce soit la maison Jadot ou Prieur, ces maisons ne font pas de bruit et s’expriment par la qualité des produits. C’est aussi le cas de la maison Drouhin.

En recherchant la qualité et l’équilibre dans les vins, cette maison nous offre des vins d’une grande qualité. Et c’est le cas avec ce magnifique Clos des Mouches 2008. Situé à l’extrémité de l’appellation Beaune et jouxtant Pommard, la parcelle de Clos des Mouches produit des vins blancs et rouges. Planté sur un sol léger et avec une orientation est/sud-est, le Clos des Mouches tient son nom des ruches qui étaient autrefois « posées » dans le Clos. Les abeilles étaient alors appelées « mouches à miel ».

2008 n’est « doit-disant » pas un grand millésime en Bourgogne. Pourtant nous avons dégusté de très belles bouteilles et celle-ci est encore un exemple. De très jolie fragrances croquantes de griottes, fruits rouges offrent une pureté et un équilibre au nez. Rien ne dépasse, tout est à sa place. En bouche, l’attaque est très belle, légèrement acide mais sans être déplaisante, et le toucher de bouche tout en velouté et en équilibre nous ravit. On ressens une vraie minéralité et le toucher de bouche nous amène des sensations de dentelle. Les arômes s’expriment pleinement en donnant une vraie dimension au vin car ils apportent une réelle complexité et une vraie émotion.

Clos des Mouches est l »un des plus beaux vins du finage de Beaune et n’en déplaise aux esprits grincheux, le 2008, en Bourgogne, est un millésime trop vite décrié et qui mérite l’attention des amateurs éclairés.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*