La bible des cépages

Qu’est ce qui fait l’âme d’un vin, ses caractéristiques organoleptiques ? Le terroir. Certes. Le vigneron. Evidemment. Mais il est un troisième facteur, peut-être le plus important, qui donne aux vins leur singularité. Par ce troisième facteur, les vins sont reconnaissables à leurs bouquets, leurs fragrances, leurs subtilités. Ce troisième facteur, vous l’aurez reconnu, est le cépage.

Par cépage on entend une race de vigne, un type de raisins qui se différencie l’un de l’autre. Chaque cépage est différent et apporte au vin final sa touche personnelle. Le pinot noir apportera finesse et arômes de griottes, de roses et de fleurs ; le merlot s’appréciera aux arômes de fruits rouges et à son opulence en bouche et la syrah ravira par sa belle tension et ses arômes si délicats de poivre.

Le cépage reste donc la colonne vertébrale d’un vin, le terroir et le vigneron, les différentes vertèbres. Il devenait urgent, dans la littérature des cépages, d’écrire un livre à même de faire le point sur les évolutions scientifiques à propos de la vigne. Ces dernières années, les chercheurs ont réussis à isoler l’ADN de la vigne, et par voie de conséquence, à réaliser les différents génomes des cépages. Les découvertes remettent en cause nombres de croyances et permettent de mieux comprendre les lignages de nos cépages actuels.

C’est avec brio et talent que 3 auteurs ont réussi à résumer l’ensemble des cépages propres à produire du vin dans un seul livre. Un livre ? plutôt une bible, un bréviaire, une source d’étude incommensurable. 1368 cépages réunis dans un seul et même opus pour le bonheur des amateurs de vins. Qui sont ces prodigieux esthètes ?

Commençons par la plus connue d’entre eux, la célèbre critique anglaise, Jancis Robinson. Critique confirmée, écrivaine, gestionnaire du site Internet www.jancisrobinson.com et journaliste pour le très select Financial Times, Jancis est sans aucun doute l’une des personnes qui connait le mieux le vin dans le monde entier. Professionnelle et très sympathique, Jancis est une ardente défenseur de la connaissance globale du monde du vin. Elle est également Master of Wine.

Julia Harding est la collaboratrice attitrée de Jancis Robinson. Titulaire du célèbre Master of Wine, Julia est une excellente dégustatrice et une fine connaisseuse des vins de Bordeaux. Elle s’est occupée de toute la partie statistique et sélection des producteurs en fonction des cépages.

Dr José Vouillamoz, est un chercheur suisse, internationalement réputé pour ses travaux sur l’ADN des différents cépages. Auteur d’un livre sur les cépages calaisiens (Suisse) il est le plus grand chercheur au monde sur ce sujet.

Cette bible des cépages met l’accent sur les 1368 cépages les plus connus (eh oui rien que cela !!!) et apporte des informations précieuses sur l’histoire, l’ADN, les caractéristiques organoleptiques et apporte un planche de dessin pour chacun d’entre eux. Un travail de bénédictin que ces derniers auraient tout particulièrement apprécié.

Malheureusement pour de nombreux lecteurs français, ce livre n’existe qu’en anglais. Cela me déçoit énormément que dans notre pays où le vin est érigé en symbole et en art de vivre. Dans notre beau pays, un livre de ce genre ne trouverait absolument pas son public. Il n’y a que le Royaume-Uni qui ose publié une somme de savoir aussi importante et où les clients sont honorés de dépenser près de 70 Livres. Cela me réconforte dans ma réflexion et mes pensées sur les différences d’approches entre anglais et français.

Mais pour un passionné comme moi, la barrière de langue n’est pas chose infranchissable. J’espère qu’il en sera de même pour vous. Car ce livre en vaut réellement le détour et tout amateur éclairé, malgré son prix, doit l’avoir eu entre ses mains au moins une fois (essayer de trouver des copains fortunés qui pourrait servir de mécènes….!!).

Pour en savoir plus sur cet opus : www.winegrapes.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*