Larsson et Del Monego font payer leurs dégustations….

Après l’affaire du Campo Gate qui a agité le monde de la blogosphère, voici à nouveau, une affaire qui reste énigmatique. MM Larsson et Del Monego, tous deux meilleurs sommeliers du Monde, sont à Bordeaux pour déguster le millésime 2009. Jusque ici tout va bien…

Le magazine Tasted, qui reste pourtant un magazine très intéressant, propose aux viticulteurs de payer 50 Euros H.T. pour que les vins soient dégustés et notés par ces deux « figures » de la sommellerie internationale.

Pour ma part, je trouve cela scandaleux. A l’instar de Decanter qui fait payer l’envoi d’échantillons, je trouve anormal que des sommeliers de renom, et surtout sous l’égide d’un magazine, aussi talentueux soit-il, demandent de l’argent pour déguster. Si les propriétaires veulent se laisser berner pas ses méthodes c’est leur affaire. Mais que l’on essayent de se faire de l’argent pour déguster et faire croire aux viticulteurs qu’ils vont être mis en avant, cela m’énerve. C’est du foulage de gueule.

Mais où va le monde du vin et que croit-il pour accepter des comportements de la sorte. De plus en plus « d’affaires » se font jour dans la presse et je ne m’étonne plus que l’édition vin soit dans une phase de récession. Entre les petits arrangements entre amis et les pratiques pécuniaires, la dégustation de vin devient un vrai business….

Gageons que les viticulteurs auront toute leur tête et ne jouerons pas le jeu de cette facétie ridicule. En tout état de cause, les seuls perdants sont les sommeliers et l’image des magazines vin….

Yohan Castaing

1 commentaires

  1. Si des gens sont capables de payer pour si peu, ma foi….qu’ils paient! ,-)
    Ils n’ont chacun aucune forme d’importance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*