Les Clos Perdus – L'extrême – Vin de Pays des Côtes Catalanes – 2008 (vin de la semaine)

Perdu au milieu de la garrigue…Les Clos Perdus, domaine en Roussillon, porte bien son nom. Isolées dans les collines, les parcelles de vignes peuvent s’enorgueillir de revivre. Le duo improbable d’un ancien danseur (Paul Old) et d’un ancien fermier anglais (Hugo Steward) ont remis de la vie et de l’espérance dans les parcelles délaissées. Délaissées car trop lointaines et trop pentues pour être travaillées. Aujourd’hui, en culture biodynamique, les deux propriétaires réussissent, avec brio, à donner une personnalité et une âme aux vignes sur sols schisteux.

Les vins du domaine sont suaves, rond et d’un toucher de bouche tout en velours. Ils sont aptes à la garde de 5 à 10 ans et sont composés de cépages « autochtones » (Lladonner Pelut, aussi nommé le Grenache Poilu ou Velu).

Les Clos Perdus – L’extrême – Vin de Pays des Côtes Catalanes – 2008 

Composé à 75% de Lledoner Pelut et 25% du cépage introduit, la Syrah. 

Le nez offre une aromatique complexe et fruits rouges (cassis, mûres), de fleurs, de cèdre et d’épices. La bouche est élégante, pure et aérienne avec des notes de surmaturités absolument pas oxydées qui viennent donner une complexité encore plus importante. Les tanins sont soyeux, harmonieux et veloutés. Un vin tout en finesse, avec une présence alcoolique certaine mais pas dérangeante et une allonge superbe. Très beau vin

 Trouver ce vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*