Les placements dans le vin….un nouveau livre…à ne pas lire

Il y avait bien longtemps que je n’étais pas « monter dans les tours ». Ce matin, ma gentille factrice m’apporte un livre. Avide d’informations toujours nouvelles, je l’ouvre avec envie. Et là….Déception totale. Rien que le titre du livre, je n’ai plus envie de le lire: « Les placements dans le vin ».

« Mieux que l’immobilier, moins risqué que la Bourse, moins volatile que l’or, le vin aura été le meilleur placement des 15 dernières années ». Mon sang ne fait qu’un tour. Je pense aussitôt à des gens comme JF Coche Dury qui essaye de limiter au maximum cette spéculation outrancière réalisée par des particuliers, heureux allocataires des vins du grand Monsieur.

Par acquit professionnel, je lis ce  livre….Désolant ! Faire croire à l’investisseur qu’il va gagner des sommes folles avec le vin c’est encourager ce que le vin à de plus désagréable,  de plus servile, de plus effarant.

Je veux bien croire que la spéculation a permis à certains vignerons d’augmenter les prix de ventes et par là de mieux vivre de leur activité. Mais de là à éditer un livre sur le sujet….J’en tombe un peu à la renverse.

Les auteurs ? Eric Daguenet, un « expert en vins » créateur de cuvées sur mesure (rien que ça) et co-fondateur de InMagnumVeritas.com, site de vente de vins sur Internet…..Tiens donc. Après un petit tour de piste, le site propose peu de vins dits spéculatifs ! Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!!! Et Jean David Haddad, professeur agrégé d’économie et rédacteur en chef de Francebourse.com. No comment !

Bref, vous l’aurez compris, ce livre ne me plait pas du tout ! fin du commentaire.

Les placements dans le vin – Editions Lextenso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*