L'outil indispensable pour être "hype"

Les primeurs 2010 se terminent demain et le bordelais va pouvoir recouvrer sa quiétude habituelle. Plus de grosses voitures ni de personnages aux dents noires dans le vignoble.

Comme d’habitude les primeurs sont avant tout une débauche d’énergie pour rivaliser dans le côté bling bling. Les plus grosses voitures, le nombre de groupies le plus important, le plus beau costume ou la jupe la plus courte, la plus belle réception pour les châteaux. Il est vrai qu’au delà de l’aspect indispensable de la dégustation pour comprendre le millésime et participer à ces dégustations, les dégustateurs de tous pays et toutes professions, l’être dépasse le paraître. Et le bordelais n’a aucun concurrent quand il s’agit de paraître.

Cette année l’instrument à la mode pour être, pardon paraître, plus à la mode que ses collègues c’est le nouvel outil à la mode et ô combien design : l’Ipad.

Rien de plus hype (comprendre très très à la mode) que de prendre ses notes de dégustations primeurs 2010 sur la tablette tactile de la marque de Cupertino. Même si je suis un adepte de l’Ipad et que nous souhaitons proposer notre revue via ce mode de diffusion, il est ridicule de se balader dans des salles de dégustation avec des outils média et/ou des ordinateurs. Certes, les journalistes lorsqu’ils dégustent « assis » peuvent enregistrer directement mais lorsqu’on déguste debout (comme moi je n’ai pas la chance de déguster assis car je ne suis pas assez connu…..mais cela ne me dérange je peux ainsi m’adonner à une de mes passions favorites : l’analyse sociologique du monde du vin….), je trouve cela ridicule et ô combien dangereux pour la tablette si précieuse…

Si Vinexpo est une débauche de gros sous, les primeurs restent l’événement mondain du printemps du vin. Au point que nombre d’entre les dégustateurs oublient qu’ils sont là pour déguster et non se montrer. La nature humaine est ainsi faite.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*