Millésime 2009 à Bordeaux : premières impressions à la suite de la dégustation

Revenant de la dégustation des grands crus bordelais du millésime 2009, organisée par Millésima, voici les premières impressions et un avis général sur ce millésime.

Affublé du nom de millésime du siècle par tous les dégustateurs, 2009 est sans conteste un très grand millésime. Proposant des vins aux tanins veloutés, suaves et une structure droite, tendue et élégante comme il manque souvent à certains vins de Bordeaux et notamment en primeurs. Point de lourdeur ni d’ampleur lourde et boisé mais des vins racés, complets et dont le potentiel de garde s’avère exceptionnel.

De manière générale, j’ai beaucoup aimé la vivacité et la droiture des Saint Estèphe, l’onctuosité des Margaux et l’ampleur des Pauillac. Les Pessac Leognan proposent dans l’ensemble des vins croquants et fruités et la rive droite des vins opulents et suaves. Cette dégustation était vraiment intéressante car elle permet, hors du contexte des primeurs, de déguster des vins juste avant la mise en bouteille.

Les résultats seront publiés dans la revue du mois d’Avril. De très très belle dégustations en perspective et nous vous ferons partager quelques coups de coeur d’ici là. Reste à connaître l’évolution du marché et des prix …. !!!!

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*