Philipponnat – Clos des Goisses – 1999

Philipponnat est une maison de champagne qui, année après année, propose des vins de plus en plus qualitatifs. Misant que la qualité et la rareté de certains produits, tel que Clos des Goisses, Philipponnat risque devenir dans les années à venir une maison qui fera parler d’elle.

le Clos des Goisses est un monopole. Situé à Mareuil sur Aÿ, les clos est cintré de murs et possède une exposition plein Sud avec une déclivité de 25% à 40% !. Inutile de dire que la pente et l’exposition plein Sud, permettent aux raisins du Clos un ensoleillement important. Le terroir est constitué d’un sol peu profond et d’une roche mère composée de craie calcaire. D’ailleurs on ressens la touche de salinité dans le vin qui lui donne un caractère typique. Le Clos des Goisses est toujours millésimé.

Le millésime 1999 a été dégusté mi Juin 2011 et la bouteille dégorgée en Juin 2007. La robe offre de belle couleur jaune avec des reflets paille. Les bulles sont fines et persistantes. En bouche, nous ressentons une vraie structure, une certaines force dans le vin. Toutefois, sans occulter le velouté, cette force s’affine légèrement au  fil des minutes. Des arômes de fleurs et de fruits blancs assez complexes et purs donnent également une certaine « puissance ». Le Clos des Goisses est tout de même un vin assez puissant, un vin masculin qu’il faut faire vieillir pour gommer quelques notes un peu trop strictes. Néanmoins c’est un très beau champagne qui méritent l’intérêt des amateurs éclairés.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*