Premières analyses du millésime 2010

Les dégustations primeurs sont en cours et les commentaires  nombreux sur ce millésime qui va s’avérer complexe en terme de marché après le magnifique et spéculatif 2009. Après avoir dégusté la rive droite sur ce millésime, mon appréciation globale est que les vins possèdent un peu moins de densité et de velouté que le précédent millésime, mais propose plus de fraicheur et de vivacité. 2010 n’est pas un millésime facile à déguster en ce moment, nombre de vins n’ayant pas fini les malo, et l’acidité présente peut rebuter nombre de dégustateurs. Pourtant je pense que ce millésime sera un très bon millésime avec une jolie fraicheur, des vins tendus et droits (ce qui manque beaucoup à Bordeaux ces dernières années) proposant ainsi un potentiel de garde intéressant.

Les dernières rumeurs annoncent une volonté de la part des chinois et des américains d’une baisse de 30%. Pour ma part, certains courtiers m’ont affirmé que les châteaux voulaient des vins de soif….Je crois que ces propriétaires sont sur une autre planète ! Des vins de soif à près de 200 Euros la bouteille cela commence à faire cher. Je sais que l’eau devient une denrée rare (malheureusement pour les africains) mais dire cela, c’est à mon avis, rendre public l’incompétence de certains dans la fixation des prix et la preuve que les propriétaires bordelais (et les courtiers) feraient bien de sortir de leurs cages dorées.

Quoi qu’il en soit, nous avons dégustés de très beaux vins, avec du fruits, du croquant (pour certains) et de jolis boisés. Le gros défaut dans l’ensemble c’est la verdeur des tanins et la prise de bois qui se révèle asséchante.

A suivre dans les prochains jours avec les premières analyses de la rive gauche et de Pessac Léognan.

Ps : volontairement nous ne souhaitons pas entrer dans les détails des dégustations pour l’instant, nous laissant le temps de l’analyse et de la réflexion.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*