Rieussec 1970 et Rieussec "Spécial" 1975…pour une réhabilitation de Rieussec !

Rieussec est un domaine étonnamment connu mais pas « reconnu ». Produisant des vins de très grande qualité, il est intéressant de voir comment se domaine est en train de s’éteindre par la politique tarifaire démente des domaines Rothschild (Lafite et consorts). En imposant aux négociants d’acheter du Rieussec pour avoir des Lafite R., les élites des sociétés Rothschild imposent ce vin comme pis aller. Sans lui donner une véritable identité, en le délaissant comme faire valoir des vins plus renommés.

Pourtant Rieussec propose des vins de très grande qualité. A l’époque d’Albert Vuillier, l’ancien propriétaire aujourd’hui grand paysan Ariégeois, les vins avaient une vraie personnalité. En témoigne le millésime 1970 :  d’une superbe couleur jaune paille et foncé, le nez exhale des notes encore fraiches de fruits éxotiques, de figues et des quelques notes épicées. En bouche superbe équilibre en le sucre et l’acidité, n’alourdissant aucunement le vin et lui donnant un côté vif et jeune. Une très belle bouteille.

Le 1975 « spécial » est en fait une crème de tête. D’une couleur caramel foncé, le nez exhale des notes complexes de tabac, fruits exotiques, figues et un superbe boisé encore présent. On dirait presque des notes de vieux rhum….En bouche la délicatesse est en harmonie avec la viscosité qui ne se déséquilibre pas sur le côté sucré. Une parfaite sensation sucrée sans avoir de lourdeur ni de déception. Le parfait vieillissement d’un Sauternes à son apogée.

J’espère que la famille Rothschild va s’apercevoir que Rieussec possède une âme, une personnalité, un terroir. Et qu’il serait judicieux de ne pas le laisser de côté, comme vulgaire deuxième main du grand  Lafite et du non moins superbe Evangile.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*