Rudy Kurniawan, la fin d'un faussaire du vin

Rudy Kurniawan est un collectioneur/revendeur de très grands vins connu dans le monde entier. Sa passion pour les grands vins et notamment les bouteilles anciennes l’a amené à devenir un véritable faussaire. Le FBI l’a arrêté le 8 mars est placé sous détention provisoire après avoir découvert dans sa maison des centaines de fausses étiquettes de grands vins (dont la Romanée Conti et Pétrus) mais également des bouchons et tous les ustensiles pour contrefaire à la perfection des vieilles bouteilles de vins.

Le FBI a été interloqué par le niveau de vie de ce dernier, qui acheté des millions de dollars de bouteilles de vins. Cerise sur le gâteau, ce Monsieur vivait de manière illégale aux Etats-Unis depuis 2003.

Une des choses les plus impressionnantes dans cette affaire est que cette personne était en contact avec les salles de ventes aux enchères. En 2006, la maison Acker, Merrall & Condit a vendue pour près de 38 Millions de vins, en deux ventes, provenant de la cave de Mr Kurniawan. En 2008, cette maison avait connue une controverse en vendant un lot de 28 bouteilles du Domaine Ponsot qui était contrefaite. Elles provenaient de la cave du faussaire.

Cette affaire relance la responsabilité des maisons de ventes aux enchères et la cupidité de certains professionnels du monde du vin. Là ou certains travaillent remarquablement, une minorité essaye de tricher dans un système bien trop opaque pour que des contrôles réguliers puissent avoir lieu.

La France n’est pas exempte de ces contrefaçons. Les prix des vin s’envolent et nombre de particuliers ou professionnels peu scrupuleux en profitent pour vendre des vins grossièrement ou subtilement faux. L’autre jour, sur le wwW.leboncoin.Fr, une bouteille de De Vogue Musigny 1947 été contrefaite. Heureusement, bien que j’ai souhaitée acheter cette bouteille, un mien ami m’a mis sur la piste et nous avons effectivement constaté la fausseté de cette bouteille.

Malheureusement la contrefaçon est une histoire de business qui ne s’arrêtera jamais….

Yohan Castaing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*