Vin de la semaine : Sylvain Boutée – Clos des Boutes – Chamboultou – 2013

Vin de la semaine : Sylvain Boutée – Clos des Boutes – Chamboultou – 2013

boutéeSylvain Boutée avait un rêve, devenir vigneron. Passé par Bordeaux, Beaune et Montpellier, l’occasion se présente à lui, en 2003, d’acheter un petit domaine de 10 hectares en Costières de Nîmes. Le vignoble n’est pas mal entretenu mais un vrai travail de remodelage est nécessaire pour acquérir la certification biologique et surtout réaliser un travail du sol en rapport avec sa philosophie du vin. Cette philosophie, Sylvain Boutée la définit assez facilement : « faire des vins vrais, juteux avec des qualités de fruits les plus proches du raisin ». En rencontrant Sylvain, lors d’un repas, j’ai particulièrement été impressionné par son calme, sa prise de recul et sa ligne directrice nette et sans bavure. L’homme sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas. Focus donc sur la qualité du fruit, le travail du sol, le respect du raisin pour ramasser des baies les plus saines possible.

Féru de Carignan, il travaille à merveille ce cépage mal connu où les tanins peuvent parfois être durs, rêches, anguleux. Pourtant, malgré l’utilisation d’une proportion non négligeable de vendanges entières dans certaines cuvées, Sylvain offre des vins juteux et concentrés qui ravissent le palais par une sensation de fraîcheur et une expression naturelle du fruit. De plus les macérations longues (jusqu’à 20 jours) n’altèrent en rien la qualité de la texture et les élevages longs en vieux fûts apportent une patine remarquable.

J’aime avant tout leur côté juteux et leur grande buvabilité. Les vins du Clos des Boutes sont des vins de copains. Mais attention, sous le vocable un peu simpliste et réducteur de « vins de copains », n’y voyons pas des vins simples et faciles à boire mais des vins parfaitement équilibrés qui ravissent par leur profondeur, par une belle qualité de tanins et surtout par des fraîcheurs comme on aimerait en voir plus souvent dans cette appellation.

[review]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*