Vendanges en Côte de Beaune

Hier une petite discussion avec un viticulteur de la Côte de Beaune m’a permis d’obtenir un peu d’éclaircissements sur la vendange à venir. Il y a quelques temps, j’écrivais que le mois de Juillet n’était, à mon avis, pas de plus qualitatif pour le raisins. Aujourd’hui la confirmation de cette impression se révèle, pour la Côte de Beaune, des plus justifiée.

Le temps chaud et humide de ces journées d’Août oblige un travail de plus complexes dans le vignoble. Attaque de pourriture accentuée par les vents de Sud chargée d’humidité, de nombreux vers de grappes, des baies carbonisées ou pas encore mûres, bref un cauchemar pour le viticulteur. Pour sa part, notre viticulteur conseil commence dès Lundi prochain.

Les pauvres viticulteurs qui ont osé prendre quelques jours de vacances en Août en serons pas déca à leur retour ! Décidément 2011 après avoir été en avance sur le calendrier va devenir un millésime « cauchemar » pour les viticulteurs.

Cette année sera une année de tri, de travail de la vigne et de compréhension de la matière. Cette fameuse intelligence de la matière sur laquelle nous reviendrons dans un de nos articles. Bref, la Côte de Beaune s’attend à une année complexe….Nous allons essayer de prendre quelques nouvelles du côté de la Côte de Nuits et des autres régions.

Ambroise Chambertin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*