Vin de la semaine : Alain Voge – Saint-Péray Harmonie – 2014

Vin de la semaine : Alain Voge – Saint-Péray Harmonie – 2014

Alain_Voge_Harmonie_2010Le domaine Alain Voge est une figure du Rhône Nord, plus précisément de Cornas. Ses vins sont appréciés de tous les critiques internationaux et encore plus par les heureux consommateurs/allocataires du monde entier.

La famille Voge s’est mise en retrait et, depuis 2004, c’est Albéric Mazoyer qui a repris les destinées du domaine. Ancien de la maison Chapoutier, il connaît le travail de précision et le respect du sol. Un travail de romain a été effectué dans les vignes, notamment dans le travail des sols. Les vins gagnent en élégance et en finesse de texture.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas des Cornas que j’aimerais vous parler mais plutôt d’une petite pépite à prix doux. Le domaine Voge possède des vignes sur la minuscule appellation de Saint-Péray, aux portes de Valence, menacée de disparition pour cause d’urbanisation galopante de l’envahissante ville voisine. Ils sont peu nombreux à résister et à continuer de produire des beaux vins blancs ainsi que des pétillants fort réjouissants.

Les vins blancs du domaine Voge sont une petite merveille. Merveille de fruits d’abord, avec des arômes nobles de fruits blancs (poire notamment) et merveille de texture, ensuite, avec une sensation juteuse et gourmande qui en font un vin indispensable dans les écoles/clubs de dégustation pour comprendre cette sensation si particulière.

La cuvée Harmonie, ce sont des jeunes vignes (20 ans) à base unique de Marsanne. Ce vin est en vente sur le site du domaine Alain Voge à 16,00 TTC ou chez Millésima à 17,67 Euros TTC. C’est cadeau pour un vin blanc offrant une garde moyenne, une combinaison d’accord mets et vins aussi large et autant de plaisir. Attention, addictif !

[review]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*