Vin de la semaine : Château Yvonne – L’Île Quatre Sous – Saumur-Champigny – 2014

Vin de la semaine : Château Yvonne – L’Île Quatre Sous – Saumur-Champigny – 2014

Depuis l’arrivée de Mathieu Vallée (frère de Gérald Vallée du domaine de la Cotteleraie), Château Yvonne est en train, année yvonne_quatre_sousaprès année, de trouver un souffle des plus actuels tout en s’imposant comme une référence dans l’appellation. Un long travail du sol, une énergie débordante, quelques prises de risques bienvenues. Il faut dire que Mathieu s’est tourné vers l’agriculture biologique, non par volonté de suivre un mouvement, mais bien pour donner à sa matière première (ses baies de raisins) tout l’éclat du fruit nécessaire à produire des vins d’une grande élégance, fruités et purs à souhait. Ici, pas de volonté démesurée de paraître mais plutôt l’opiniâtreté de magnifier le fruit, le fruit et encore le fruit.

Il aurait été facile de sélectionner la cuvée en Saumur ou Saumur-Champigny, mais j’ai porté mon coup de coeur sur un vin moins “médiatisé” mais tout aussi intéressant : l’Île Quatre Sous.
Le nom provient d’une ile située juste en face du domaine sur la majestueuse Loire. Les vignes proviennent d’une parcelle unique sur les coteaux sud de Parnay avec une fermentation et un élevage en cuve. Pas de bois donc, pour garder la primauté du fruit et le caractère gouleyant de l’ensemble. C’est un vin de copains, un vin plaisir, à consommer avec une certaine jovialité. D’autant qu’à 11 Euros, c’est un vrai appel à l’exagération.

Château Yvonne – L’Île Quatre Sous – Saumur-Champigny – 2014
Nez vif et dynamique. Fruits noirs, élégamment poivron et harmonieux. Belle tension, des tanins vifs mais agréables. Joli vin de copains. – 15

Comments are closed.