Vin de la semaine : Clos Triguedina – Au coin du bois – 2012

Vin de la semaine : Clos Triguedina – Au coin du bois – 2012

Jean-Luc Baldès, talentueux vigneron de Cahors, est homme qui sait ce qu’il veut. Il a hissé, année après année, son Clos Triguedina parmi les sommets de l’appellation. Les vins étaient généreux, denses, parfois un peu trop à l’image de son New Black Wine, réminiscence d’un vieux vin dont le mout ou les grappes étaient chauffés. Il faut aimer les vins puissants.
Heureusement, depuis 2007, et avec l’avènement d’une notion de terroir en pays cadurcien, il décide de vinifier quelques parcelles dans l’idée de respecter les différentes terrasses sur lesquelles les vins de Cahors sont produits. Ici, c’est une ode à la deuxième terrasse, celle des argiles rouges sur dalle calcaire, qui produise des vins juteux et frais à la fois. Les argiles apportent de la chair et du moelleux tandis que le calcaire donne une fraicheur et une tension un peu inhabituelle dans les cahors d’autrefois.
Un 100% malbec, bien évidemment, qui impressionne par ses qualités parfaites à s’accommoder avec une côte de bœuf. Et l’essai a été totalement validé.

Clos Triguedina – Au coin du bois (Labrande – Puy Lévêque) – 2012
Mures, fruits noirs avec de la fraicheur et une vraie netteté aromatique rehaussée par un soupçon mentholé. Belle trame tannique, de la puissance sans toutefois se départir d’une sensation juteuse et fraiche. Un vin typique des argiles cadurciennes. – 16

Comments are closed.