Vin de la semaine – Domaine Gauby – Les Calcinaires – Côtes Catalanes – 2014

Vin de la semaine – Domaine Gauby – Les Calcinaires – Côtes Catalanes – 2014

calcinairesGérard Gauby est connu comme étant le précurseur, le défricheur, l’homme qui osa produire bon et sain en Roussillon. Dans son village de Calce, c’est une figure, un phare, une légende pour de nombreux jeunes vignerons

Il est vrai qu’il fut l’un des premiers à croire en une culture biologique dans une région où les rendements étaient assurés à coup d’amendements organiques. La culture de la vigne dans le Roussillon, aux alentours des années 1990, ce n’était pas l’eldorado que nous connaissons aujourd’hui. Des terres dures comme du béton, point de vie dans les sols et un contrôle de tous les acteurs par la coopération. Exister c’était résister

Pourtant, à force de travail et de volonté, Gérard Gauby est arrivé à produire des vins profonds et élégants, en évitant la lourdeur et la richesse prédominantes dans la région et sans se départir d’une fraîcheur et d’une belle acidité.

Puis Gérard connut l’arrivée de néo-vignerons dans son coin de paradis. Des jeunes pleins d’enthousiasme et de qualité. Des jeunes compétents qui donnèrent des sueurs froides à l’homme. Il fallut suivre la dynamique pour ne point perdre la face.

Il créa alors une entité de production quasi-autonome (à visiter cela vaut le coup d’œil), testa, essaya, défricha pour arriver aujourd’hui, en compagnie de son fils Lionel, au summum de son art. Ses vins possèdent l’allant de la générosité et la fraîcheur de la juste maturité, sans trop, sans trop peu. Des vins que l’on hume autant que l’on boit. Des vins vrais, entiers, généreux, gourmands et pleins de vie. A l’image, finalement, de ces deux compères.

Les Calcinaires rouge, c’est 15% de Grenache noir, 10% de Carignan, 25% de Mourvèdre et 50% de Syrah. Des vignes jeunes pour la plupart dont le jus est élevé 10 mois, pour 80% en cuves et 20% en barriques. Il en résulte un vin frais, harmonieux, à la buvabilité dangereuse !

Je l’ai trouvé chez le détaillant/grossiste Cash Vin, assez connu dans le bordelais et dans le sud-ouest, à 12.50 Euros. C’est un vrai bon rapport qualité/prix. Servez-le à l’aveugle et attendez ! Vos convives seront surpris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*