Vin de la semaine : Domaine La Fourmone – Le Fauquet – 2012 – Gigondas

vin_fauquetLors de ma dernière visite annuelle dans l’appellation Gigondas, j’ai été agréablement surpris par le niveau qualitatif des 2013. Même si nombre d’entre eux
sont encore des bébés et ont été dégustés en « brut de cuve » (les échantillons sont directement tirés de la cuve), les vins affichent une certaine insolence qualitative vis-à-vis des Châteauneuf -du-Pape dégustés le lendemain.

Dérivé de Frumentum, froment en latin, ce lieu était au temps romain un domaine agricole qui exploitait des mûriers pour l’élevage du ver à soie et un troupeau de moutons. Sur la propriété réside également une source bienfaitrice où, pendant la guerre, les curistes venaient prendre les eaux. Aujourd’hui, c’est Thérèse Combe et son fils Albin qui président aux destinées de ce domaine niché aux pieds des dentelles de Montmirail, plus exactement au lieu-dit « Petit Montmirail ». En ce lieu enchanteur, les vignes croissent dans une beauté insolente et une lumière méditative, les pieds dans un sol sablonneux-calcaire qui garde la fraîcheur et la transmet aux raisins.

En 2013, les Grenaches ont coulé (la fleur n’a pas pu se réaliser correctement et les fruits ont avorté), aussi le pourcentage habituellement élevé de ce cépage roi est plus que modeste (aux alentours de 50%). La Syrah et le Mourvèdre prennent le relais (réciproquement 30% et 20%).

J’ai particulièrement apprécié le caractère entier de ce vin, sa générosité aromatique et sa plénitude en bouche. Loin de l’extraction démesurée que peuvent afficher certains domaines (qui en 2013 a pour conséquence d’assécher l’ensemble), le domaine la Fourmone présente une très belle réussite dans le millésime avec toute la pureté et la race que nous aimons retrouver.

Et pour seulement 12 Euros TTC, c’est une opportunité à ne pas louper.

Nota : le 2013 n’est pas encore en vente mais le 2012 est une retranscription à l’identique en tenant compte de l’effet millésime. Possibilité de réserver les vins au domaine.

Domaine La Fourmone – Le Fauquet – Gigondas – 2013

Chocolat, cacao et légèrement poivre au nez, la trame aromatique est dense et profonde. Généreux en bouche, avec des arômes de fruits bien mûrs, de cerise, de garrigues et un alcool parfaitement maîtrisé, ce vin offre une gourmandise et une générosité de fruit tout simplement épatante.

Domaine la Fourmone

Route de Bollène

84190 Vacqueyras

04 90 65 86 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*