Vin de la semaine : Domaine Saint Préfert – Côtes du Rhône Clos Beatus Ille – 2014

Vin de la semaine : Domaine Saint Préfert – Côtes du Rhône Clos Beatus Ille – 2014

isabel-ferrando-saint-prefertAvoir du bagout, de la tchatche, du verbe quand on est banquier, c’est plutôt favorable. Mais avoir le verbe haut (mais délicat), une certaine dextérité verbale (sans animosité) quand on est une femme en viticulture c’est plus que nécessaire.

C’est le cas d’Isabel Ferrando, ancienne banquière donc, qui a repris un domaine à Châteauneuf-du-Pape, dans le bas de l’appellation où le terroir était, semble t-il, peu prisé. Il lui a fallu batailler pour y arriver même si le gentleman, mémoire paysanne de Châteauneuf, le grand Henri Bonneau lui donna quelques conseils amicaux.

Ses vins ne sont pas les plus robustes de l’appellation. Ils sont frais, soyeux, possédant un grain fin. Après quelques années d’expérimentation où le bois avait tendance à dominer, elle maîtrise désormais parfaitement la barrique et surtout la macération en grappes entières. Du coup, de la tension, de la fraîcheur pour des vins qui peuvent étonner et qui ont gagné du fond avec l’achat d’une parcelle sur le lieu-dit Cristia. Une épiphanie (!).

Outre Colombis, Favier et Charles Giraud, tous des châteauneufs, Isabel produit un beau Côtes-du-Rhône rouge sur le lieu-dit La Lionne (bordure de Châteauneuf près de Sorgues), élevé 6 mois en cuves béton et totalement éraflé. Assemblage normal, mais à dominante grenache, pour un vin parfait comme porte d’entrée au domaine.

Le vin de la semaine

Domaine Saint-Préfert – Côtes du Rhône – Clos Beatus Ille – 2014 – 15,5

Elégant avec des notes florales, le vin s’ouvre sur une belle structure soyeuse, fraîche et gourmande. Un vin parfait pour prendre du bon temps avec quelques mets délicats. Du pur bonheur.

Prix : aux alentours de 10/12 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*