Vin de la semaine : Florent Barichard – Les Terres d’Ocre – Instan T – Saint-Pourçain – 2014 blanc

Vin de la semaine : Florent Barichard – Les Terres d’Ocre – Instan T – Saint-Pourçain – 2014 blanc

barichardC’est l’histoire d’un globe-trotter de la vigne et du vin, amoureux fou de viticulture et passionné de vinification, qui voulait découvrir tous les vins de la planète. A défaut de le pouvoir, il part faire quelques stages dans divers pays et revient la tête pleine d’idées, d’enthousiasme et de liberté.

Auvergnat de naissance, il retourne dans sa bonne appellation natale de Saint-Pourçain et réussit à convaincre son oncle et sa tante, coopérateurs de leur état, de céder quelques arpents de leur vignoble. Le garçon est sage, travailleur, intelligent alors Tati et Tonton « offriront » près de la moitié de leur vignoble pour lui assurer un revenu décent et limiter les coûts d’installation.

Très vite, il réalise des vins « comme » il « les aime ». Des vins fruités, gourmands où le fruit rivalise avec la buvabilité. Des rouges, bien sûr, un mélange de Gamay et de Pinot Noir pour la cuvée l’instan T et un 100% Pinot Noir pour la cuvée inédi T. Et puis, des vins blancs, avec notamment un 100% Tressalier (ou Sacy blanc), ce cépage très local qui en plus d’être frais et digeste apporte une touche de gras prompte à lui laisser un peu d’espace à table.

Enfin, la cuvée sélectionnée, L’instan T blanc est un mélange de Chardonnay, à hauteur de 60% de l’assemblage final, et de 40% de Tressalier. Le nez offre une intensité aromatique intéressante et surtout une bouche pleine de fraîcheur, de dynamisme, de vigueur. Pas de la tension ici juste la vigueur nécessaire pour en faire un vin de plaisir absolu. Et puis, et puis, il y a le prix. Uniquement 8,50 Euros TTC au domaine, en plus d’être une affaire, c’est un appel au plaisir !

Ah, désolé, j’ai oublié son nom : Florent Barichard du domaine les Terres d’Ocre…Retenez-le c’est un futur très bon !

Les Terres d’Ocre – Florent Barichard – L’instan T – Saint-Pourçain blanc – 2014

Joli nez de foin, d’herbe coupée, de fleurs blanches, de citron et de verveine. Bouche ronde, fraîche, fruitée, croquante et gourmande. Du plaisir à l’état pur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*