Vin de la semaine : Le Clos Rivieral – Le Roc des Cistes – Terrasses du Larzac – 2014

Vin de la semaine : Le Clos Rivieral – Le Roc des Cistes – Terrasses du Larzac – 2014

Grâce à des vignerons emblématiques, au bagout envolé, les Terrasses du Larzac ont conquis le coeur des amateurs tout enle-clos-rivieral-1 se construisant une image novatrice et alternative. L’agrément de l’AOC vient confirmer le long travail entamé depuis plusieurs années. Mais les feux de la rampe sont souvent injustes. Ils se braquent sur les domaines les plus emblématiques et délaissent les jeunes pousses. Olivier Bellet est de ceux-là. Avec son Clos Rivieral, il n’a pas les honneurs médiatiques et c’est bien dommage.
Autour du village de Loiras du Bosc, sa famille possédait quelques vignes destinées à la cave coopérative. En 2008, il décide d’en faire un domaine. Des 8,5 hectares en culture biologique, le jeune homme propose des vins au fruité noble, à l’élevage présent sans être dominant, à la mâche juteuse. Tout ce que l’on aime.
On a l’habitude de dire que le travail paye, et c’est vrai. Petit à petit, Olivier affine sa qualité de fruit, gagne en fraîcheur, en ampleur aussi sans alourdir aucunement les vins. Un travail d’orfèvre, d’artisan vigneron qui, aux alentours de 12/14 Euros, reste encore (!) un beau rapport qualité/prix.

Le Clos Rivieral – Le Roc des Cistes – Terrasses du Larzac – 2014
Nez très élégant, complexe, fruité. La bouche est fine, droite, tendue avec une finale saline, de beaux tanins et un fruit pur, net, précis. Bravo, c’est un coup de coeur. – 16

Comments are closed.