Vin de la semaine : Cedro Do Noval – Vinho Regional Duriense – 2013

Vin de la semaine : Cedro Do Noval – Vinho Regional Duriense – 2013

Dès que je vois ou j’entends « Do Noval », mon cerveau se met en mode chien de Pavlov et me viennent à l’esprit les beaux et grands portos de la Quinta Do Noval. On le sait, le porto se vend mal en France et à l’étranger malgré l’amour immodéré de la perfide Albion pour ce divin breuvage. Alors, pour continuer à vivre et parfois à survivre, les viticulteurs de la vallée du Douro se sont mis, avec bonheur, à produire des vins « secs ». En blanc et en rouge, souvent à base de cépages locaux même si nombre d’entre eux « importent » des cépages plus internationaux.

C’est le cas de ce Cedro do Noval, un vin rouge produit par la célèbre Quinta Do Noval donc, qui provient à 100% des raisins de la propriété (pas de raisins achetés en dehors).
Côté cépages, c’est une dominante de Touriga Nacional à 50%, 30% de Syrah et 20% de Touriga Franca. En fonction des millésimes, il se peut que des cépages comme le Tinto cão et Tinto Roriz soit ajoutés mais dans des proportions assez faibles.
Côté vin, c’est une réussite, pour un vin très épicé mais qui ne se départit à aucun moment d’une fraicheur et d’une buvabilité superbes.

Un vin de grande élégance qui se mariera parfaitement avec une cuisine exigeante. Et pour un prix aux alentours des 15 Euros, c’est vraiment une belle trouvaille !

Cedro Do Noval – Vinho Regional Duriense – 2013
Un nez très légèrement épicé, finement fruité (fruits noirs, prune) avec une élégance aromatique assumée. Bouche ronde, suave, bien faite avec un toucher de bouche très fin. Un vin qui exprime du fruit et de la délicatesse. Bref un vin plaisir qui se tiendra aussi avec une belle gastronomie. – 15,5/20

Comments are closed.