Vin de la semaine : Château des Estanilles – Faugères blanc – L’Impertinent – 2015

Vin de la semaine : Château des Estanilles – Faugères blanc – L’Impertinent – 2015

C’est une belle propriété de près de 35 hectares, conduite en cordon de Royat (assez rare dans la région) perchée sur les vallons à près de 300 mètres d’altitude. Depuis 2009, Julien Seydoux est désormais le seul maitre à bord de ce vignoble planté en 1976 par Michel Louison. Seydoux, cela vous dit quelque chose ? C’est le fils du producteur et le neveu des dirigeants de Pathé et Gaumont. Après une carrière de trader new-yorkais, il investit dans ce vignoble. Pas de gestion lointaine, non, les mains dans la terre et la tête dans les étoiles. Car ce métier de vigneron, il l’adore au plus haut point.

Le terroir de Faugères a besoin de jeunes pleins d’enthousiasme, des vignerons passionnés et passionnants. Ainsi, les qualités, parfois galvaudées par des années de production à outrance, peuvent se faire jour. La preuve avec ce beau vin blanc. C’est un assemblage, 45% marsanne, 45% roussanne et 10% de viognier. A peine 6000 bouteilles pour un vin plein de charme, d’équilibre, de précision. Sur ma fiche est stipulé 10 Euros. C’est un cadeau…

Château des Estanilles – L’Impertinent blanc – Faugères – 2015

Nez vif, légèrement iodé, des fruits blancs et quelques touches épicées pour un ensemble alerte. Ronde, sapide, légèrement saline, la bouche est fraiche, agréable, pleine de dynamisme avec une finale minérale. – 16/20

Comments are closed.