Vin de Tahiti

Nous sommes à Tahiti, archipel des Tuamotu, ilot de Rangiroa. Sur cet îlot, le plus grand de l’archipel, surgit le domaine Dominique Auroy. L’aventure commence en 1992 avec l’étude d’acclimatation de certains cépages. Aujourd’hui, nous ne savons presque rien des cépages composant les vins, sauf qu’un vin blanc sec, élevé 12 mois en barriques est à base de Carignan rouge ! Eh oui, comme quoi tout arrive.

La climatologie australe permet de produire deux vendanges et l’irrigation des vignes reste un élément important pour une culture de qualité. Mais le plus important, ce qui décidera de la qualité du millésime, s’est la taille qui déterminera la période de floraison et de maturation de la récolte.

Les vins présentent la mention Vin de Tahiti sans savoir si cela est une appellation ou une dénomination….L’état ne s’est pas encore penché sur leur cas (heureux vigneron !!!!). Pas de notion de millésime, double vendange oblige, bref une liberté totale. Notons que le domaine a demandé une certification bio en 2010.

Quoi qu’il en soit, les vins sont plutôt sympathiques, légèrement exubérants mais se défendant bien.

Domaine Dominique Auroy – Vin de Tahiti – Blanc de Corail : Le nez légèrement exubérant offre des arômes de fruits de la passion, de banane et reste très dominé par la mangue. En bouche bel équilibre avec un toucher de bouche tout en velouté et une belle maîtrise de l’acidité qui vient donner un côté plus attrayant. Sans cette dernière le vin aurait été lourd et trop exubérant. Joli vin.

Domaine Dominique Auroy – Vin de Tahiti – Blanc de Corail : ce vin est élevé 12 mois en fûts et provient exclusivement du cépage Carignan (cépage de raisins rouges) : Le nez est très exotique, exubérant mais avec plus de complexité et de retenue que le précédent. Des arômes frais de pamplemousse, ananas et litchis. La bouche est un peu trop fluide mais les arômes ressortent parfaitement bien. Des notes de fumé viennent enrober une complexité aromatique un peu fermé. Le laisser en carafe pour lui donner un coup d’oxygène. Il est impressionnant de constater que le Carignan rouge donne des arômes si exotiques et pleins. Il faudra se pencher sur la question….

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*